Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antivirus : une ébauche d'Avast! 5.0 disponible en téléchargement

21 Août 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

La première bêta du nouvel antivirus gratuit est en ligne. L’interface a été entièrement revue, et le logiciel serait plus rapide et moins gourmand en ressources. Version finale annoncée pour le mois d’octobre.


 Avast! 5.0 est sur les rails. L'éditeur Alwil vient tout juste de mettre en ligne une première bêta de son antivirus gratuit (télécharger Avast! Free Antivirus 5.0 bêta). La version finale est annoncée pour le mois d'octobre et sera déclinée en trois produits : deux payantes (édition professionnelle et suite de sécurité) et une gratuite. Alwil en profitera pour renommer cette dernière version en Avast! Free Antivirus, plus explicite que l'actuel nom (Avast! Home Edition). Les utilisateurs ayant un abonnement en cours pourront bénéficier de la nouvelle édition sans supplément (pour les versions payantes).


L'éditeur invite les utilisateurs à tester cette première bêta, qui restera active pendant deux mois (sans aucun enregistrement ni activation du logiciel). Entre-temps, de nouvelles bêta verront le jour.

Alwil met toutefois les internautes en garde contre les bugs et les lacunes de cette version très préliminaire. « Il n'est pas conseillé d'utiliser cette bêta pour protéger votre système », alerte on ne peut plus clairement l'éditeur. Certains composants ne sont pas totalement activés (comme l'antirootkit, la protection Web, etc.) et la base de signatures antivirale n'est pas à jour.

 

Plus discret au démarrage du PC

Avast! 5.0 version alphaLes plus curieux pourront toutefois se faire une idée assez précise de ce que sera le futur Avast!. Les changements sautent aux yeux dès l'installation, l'interface ayant été complètement redessinée (voir captures ci-dessous issues de la version alpha). Les deux interfaces (basique et expert) sont remplacées par une seule console, censée être adaptée à tous les profils d'utilisateurs.

Les nouveautés sont aussi sous le capot. Le logiciel serait moins gourmand en ressources. « Nous avons radicalement amélioré le temps de démarrage de l'ordinateur, le ralentissement dû à Avast! étant presque négligeable », promettait ainsi l'éditeur le 20 juillet lorsqu'il annonçait la préparation de la bêta. Nous verrons si cela se vérifie lors des tests.


Côté sécurité, Alwil a renforcé les défenses. Le moteur antivirus aurait été amélioré et optimisé. Avast! 5 intègre désormais un module de détection des logiciels indésirables (spywares, par exemple). Il fait également appel à des méthodes heuristiques pour détecter les nouvelles menaces en temps réel, par exemple en repérant les comportements anormaux de composant logiciels.


Une nouveauté qui n'en n'est pas réellement une, l'éditeur reconnaissant lui-même que ces fonctions étaient déjà implémentées en bonne partie dans les précédentes versions, mais sans publicité de sa part. L'empressement des concurrents à communiquer sur le sujet a sans doute amené Alwil à faire plus d'efforts.


Télécharger Avast! Free Antivirus 5.0 bêta

 


Partager cet article

Commenter cet article