Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au lieu de passer à Windows 7, accélérez Vista

7 Juillet 2010 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

Donnez un coup de fouet à Windows Vista pour disposer d'un système rapide et réactif.top article

Windows VistaVotre PC devient de plus en plus lent ? N'accusez pas le matériel, il n'y est probablement pour rien. La faute en revient à Vista. Dès l'origine, le système d'exploitation n'est pas configuré de façon optimale et souffre de la comparaison avec Windows XP en termes de performances. Mais, au fur et à mesure que vous utilisez Vista, que vous modifiez quelques paramètres, et surtout que vous installez et désinstallez des logiciels, le système s'alourdit de fichiers inutiles. Or, ces derniers, dont beaucoup sont systématiquement chargés en mémoire, ralentissent le démarrage et le fonctionnement du PC.

Faut-il pour autant reformater son disque dur, voire changer d'ordinateur ? Heureusement, non : vous pouvez rendre Vista plus réactif en modifiant quelques réglages internes.

 

SOMMAIRE :  

Examiner son ordinateur

Nettoyer Windows

Doper le système

Démarrer et arrêter le PC plus vite

   

Une affaire de mémoire

Rien qu'en intervenant sur deux paramètres fondamentaux, l'utilisation de la mémoire vive et la gestion des disques durs, vous améliorerez sensiblement les performances globales de votre « ordi ». Certes, cela ne suffit pas. Pour lui redonner sa pêche originelle, nous vous montrerons également comment faire le ménage parmi les éléments inutiles qui consomment des ressources et occupent de l'espace disque.

Pour évaluer l'efficacité de nos réglages, nous avons choisi de mesurer une durée significative : le temps qu'il faut à un ordinateur pour redémarrer. Pourquoi redémarrer et non pas simplement démarrer ? Pour pouvoir prendre aussi en compte le temps que met le PC à s'arrêter. Le redémarrage complet permet donc d'évaluer le temps global de l'arrêt, puis du démarrage de l'ordi. C'est donc un indice de performances assez fiable. Vous voulez en juger par vous-même ? Essayez donc notre petit script (voir encadré ci-contre) qui mesure le redémarrage de votre ordinateur.

Vous le constaterez : le jeu en vaut grandement la chandelle ! Ainsi, l'ordinateur qui nous a servi de plate-forme de test, raisonnablement « pollué », mettait 126 secondes à redémarrer. Une fois Windows lancé, pas moins de 55 programmes et services fonctionnaient en arrière-plan et occupaient 1,03 Go de mémoire. Après avoir appliqué les optimisations présentées dans ce dossier, le redémarrage se fait en seulement 70 s. Le nombre de programmes et services fonctionnant en arrière-plan est tombé à 43 et la consommation mémoire a aussi légèrement baissé (0,95 Go).

Nous attirons votre attention sur ce dernier chiffre, étonnant, qui montre l'importance de la mémoire vive avec Vista : près d'un Go est consommé alors que nous n'avons même pas ouvert de logiciel ! Même si ce conseil sort du cadre de ce guide, nous vous conseillons fortement d'équiper votre PC, si ce n'est déjà fait, d'au moins 2 Go de mémoire pour utiliser Vista. Pour vous en convaincre, ce dernier met à votre disposition toute une batterie d'outils pour vous permettre d'évaluer les performances du matériel et du système ainsi que les pistes pour les améliorer.

Pour appliquer les différents conseils présentés dans ce dossier, nul besoin d'être un spécialiste. En revanche, vous devez disposer d'un compte Administrateur sur votre PC (celui créé par défaut lors de l'installation de Vista). Si les manœuvres qui suivent sont globalement sans risque, une certaine attention est nécessaire. Il ne convient pas de désactiver tout et n'importe quoi. Ainsi, n'hésitez pas à tester chaque réglage pour vérifier qu'il ne perturbe pas une fonction ou un logiciel dont vous avez besoin. Enfin, avant d'effectuer nos réglages, fermez tous les logiciels ouverts. S'il s'agit d'un portable, branchez-le sur secteur pour éviter qu'une panne de batterie interrompe une intervention délicate. Ces différentes opérations devraient vous permettre de donner un coup de fouet à votre ordinateur voire d'atteindre des performances qu'il n'a jamais connues.


Assurez vos arrières

L'optimisation de Vista n'étant pas sans risque, nous vous conseillons de créer un point de restauration avant de vous lancer. Il vous permettra, au cas où un réglage bloquerait votre système, de rétablir Windows dans son état initial. Ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur Systèmes et maintenance, sur Système puis sur Protection du système dans le volet gauche. Veillez à ce que le lecteur C: soit coché et cliquez sur Créer. Nommez ce point de restauration, par exemple Optimisation et cliquez sur Créer. Patientez quelques instants pendant que Windows crée le point. En cas de problème à la suite de la modification d'un paramètre, démarrez Windows et retournez dans la fenêtre Protection du système. Cliquez sur le bouton Restauration du système. Cliquez sur Suivant et sélectionnez votre point de restauration dans la liste. Cliquez sur Suivant et validez la restauration en cliquant sur Terminer. Ne touchez plus à rien et laissez Vista redémarrer. Si Windows refuse de s'amorcer normalement, éteignez puis rallumez le PC. Maintenez la touche F8 enfoncée jusqu'à ce que le menu de démarrage apparaisse. Avec les touches fléchées du clavier, choisissez l'option Démarrage en Mode sans échec et pressez la touche Entrée. Restaurez alors Windows comme mentionné ci-dessus.


Pour comparer la situation avant et après une optimisation, nous mesurons le temps que met le PC à redémarrer. Préférez le petit script VBS au chronomètre. Il fonctionne sur n'importe quel PC équipé de Windows Vista (et même Windows XP !) et ne nécessite aucun programme additionnel. Commencez par le télécharger à l'adresse www.01net.com/oi/Restart-Time.zip (attention : respectez les majuscules et minuscules sinon vous obtiendrez une erreur). Une fois le fichier archive Restart-Time.zip copié sur votre PC, double-cliquez dessus pour l'ouvrir puis copiez le fichier Restart-Time.vbs sur le Bureau. Pour lancer ce chronomètre, fermez tous les logiciels ouverts, faites un clic droit de la souris sur Restart-Time.vbs et choisissez la commande Exécuter (ou Ouvrir avec l'invite de commandes)OK. et cliquez sur

Si vous recevez un ou plusieurs avertissements de sécurité, passez outre. Votre ordinateur redémarre, puis affiche le temps qu'il lui a fallu. Pour obtenir des mesures fiables, pensez à désactiver un éventuel mot de passe Bios, dont la saisie obligatoire vous ferait perdre plusieurs secondes.

Les outils qu'il vous faut

Pour tester ou doper Windows, nous utiliserons plusieurs programmes, tous gratuits. L’un deux étant intégré à Vista. Pour les autres, vous pouvez les télécharger sur le site www.01net.com/telecharger.

 

CCleaner
CCleaner optimise et nettoie le système. Le logiciel retire les fichiers inutilisés de vos disques durs comme les raccourcis orphelins, certains contrôles ActiveX, les fichiers d’aide, les entrées dans le Registre, etc. afin de libérer de l’espace et améliorer le chargement de Windows. Efficace, sans risque et simple à utiliser.


L’éditeur du registre
Cet outil, intégré à Windows, permet de modifier tous les paramètres de fonctionnement du système, y compris ceux non accessibles par le Panneau de configuration. Pour le lancer, cliquez sur Démarrer, tapez Regedit et appuyez sur Entrée.


TreeSize
Localisez en un clin d’oeil les fichiers et les dossiers les plus volumineux. TreeSize vous affiche la taille, l’espace alloué et gaspillé et le nombre de fichiers sous forme d’histogrammes très lisibles.


StartUp Delayer
Le démarrage simultané de Windows et des programmes provoque un ralentissement important de votre ordinateur. StartUp Delayer vous permet de retarder de quelques secondes le lancement de certains programmes afin de vous donner la main plus rapidement.



Partager cet article

Commenter cet article

tiot le chti 07/07/2010 22:50



salut


ben c'est super maios je suis encore à XP


Il y a même des mises à jour


bonne soirée