Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chantez avec les sites de karaoké

2 Octobre 2010 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Comparatif de sites

Vous avez l'occasions pour de chanter entre amis... Ces sites, gratuits ou payants, vous aideront à préparer vos karaokés…






Pour organiser une soirée karaoké, il suffit d'un PC et de quelques chansons. S'il est facile d'en trouver sur le Net, récupérer la version instrumentale pour chanter dessus s'avère plus délicat.

Mais pas impossible : quelques sites proposent des fichiers musicaux adaptés. Certains transforment même votre navigateur Internet en karaoké. On se connecte et on chante !

 

D'autres sites proposent de télécharger des fichiers gratuits au format.midi ou.kar (regroupant son et texte), mais leur qualité sonore est médiocre. Ils peuvent être lus avec Windows Media Player ou Winamp agrémentés des bons plug-in ou a

vec des logiciels de karaoké spécifiques comme Karafun ou Van Basco's Karaoké Player. Pour une meilleure qualité sonore, en MP3 ou WMA, visez les sites payants.

   
 

Karaoke Party : chantez en ligne


Vous avez besoin d'un échauffement avant votre soirée ? Ou vous voulez jouer contre des amis en ligne ? Ce site transforme votre navigateur en logiciel de karaoké. Branchez un micro, sélectionnez votre chanson et cliquez sur Chantez ! En même temps que la musique se lance, les paroles défilent à l'écran avec un système de réglettes pour indiquer la bonne tonalité et le tempo. Si vous êtes inscrit, votre voix est enregistrée et vous marquez des points dans le classement général ou entre amis. Si le service vous plaît, vous pouvez payer 4,95 euros par mois pour plus de chansons et moins de pub.

L'adresse du site : www.karaokeparty.com/fr

L'avis de la rédaction 01.Net

On aime la simplicité, le fait qu'ils fonctionnent avec certains téléphones compatibles Flash 

On n'aime pas le design trop sobre

Mention très bien






















Version Karaoké : tout pour la musique


Version Karaoké vaut le détour par la diversité de son offre, mélangeant variété récente, grands classiques des karaokés (comme Aux Champs Elysées, de Joe Dassin) et morceaux gratuits car passés dans le folklore traditionnel (comptine, hymnes nationaux, etc.). Le catalogue propose au choix des fichiers audio, à 1,99 euro, avec la piste instrumentale seule, les instruments et les chœurs, avec un chanteur comme guide vocal. Ou bien des fichiers vidéo à 2,49 euros, où comme dans un vrai karaoké, les paroles sont soulignées au fur et à mesure de la progression de la chanson. Les morceaux sont aux formats MP3 (encodé en 192 kbps) et WMV lisibles par tous les PC sans logiciel à installer. Le site fournit même un lien vers des logiciels de karaoké gratuits pour Linux et pour Mac.

L'adresse du site : www.version-karaoke.fr

L'avis de la rédaction 01.Net

On aime les échantillons gratuits, le mélange de fichiers audio et vidéo
On n'aime pas l'absence de paroles liées avec les fichiers audio
Mention très bien























Espace Francophone : gratuit et complet


Certes, l'aspect rétro de site n'est pas très engageant. Pourtant, il recèle de bonnes surprises comme des chansons d'Hubert-Félix Thiéfaine en karaoké, difficile à dénicher. Tous les fichiers présents ici sont par défaut des fichiers au format .kar : ils sont lisibles et les paroles défilent au fur et à mesure, mais la qualité sonore n'est pas au top. Quelques vidéos, lisibles avec Windows Media Player, sont aussi présentes et rapidement téléchargeables. De plus, le créateur du site a eu la bonne idée de mettre quelques lignes d'explications sur le fonctionnement des logiciels de karaoké.

L'adresse du site : www.espace-francophone.com/karaoke/

L'avis de la rédaction 01.Net

On aime la simplicité d'utilisation, la grande variété des titres proposés, la bonne synchronisation entre la mélodie et les paroles
On n'aime pas
le look rétro, la piètre qualité sonore
Mention
bien




Karaoké Playback : catalogue de pros


Avec plus de 20 000 titres, ce site propose l'un des catalogues les plus larges qui soit, même si certaines catégories ne proposent qu'une ou deux chansons. Les titres proposés ne sont pas très chers – entre 99 centimes et 2,50 euros. Le site vient de changer de main, et les nouveaux propriétaires n'ont pas encore converti tout le catalogue en MP3. Il reste donc des titres au format WMA protégés par des droits numériques. Quant au paiement, alors qu'un système Allopass est pratique pour les petits montants, seul un paiement par PayPal est autorisé.

L'adresse du site : www.karaoke-playback-partition.com

L'avis de la rédaction 01.Net

On aime le classement, la qualité des enregistrements
On n'aime pas le mélange de fichiers WMA protégés et MP3 libres, l'absence d'échantillon gratuit
Mention bien





















Mon Karaoké Vidéo : le son et l'image


Ce site ne propose rien en téléchargement. Il s'agit de vidéos à regarder en ligne avec les paroles qui défilent. Sans inscription, l'utilisateur peut naviguer à son gré d'une piste à l'autre. Après inscription, il peut créer une playlist, organiser un mini-karaoké sur son PC, à condition de passer les vidéos en plein écran. Attention, toutes ne sont pas de grande qualité. Certaines ont les voix originales des artistes en fond sonore, d'autres juste la musique ou les chœurs. Ce site propose en plus un carnet d'adresses des bars à karaoké…

L'adresse du site : www.mon-karaoke-video.fr

L'avis de la rédaction 01.Net

On aime mettre en ligne ses vidéos
On n'aime pas l'orthographe aléatoire, la qualité inégale des clips
Mention bien





















Karaoke-mp3.net : jackpot en chansons


Vous trouviez l'iTunes Store cher ? Faites un tour sur ce site. Le moindre morceau – en version instrumentale – est vendu entre 3,50 et 4,50 euros. Même si c'est le lot de la majorité des sites vendant des morceaux pour karaoké, la facture a toujours du mal à passer. Mais ici, point de mauvaises surprises ! L'envoi par e-mail des morceaux est rapide, et le site vous propose un morceau de démonstration gratuit adapté à votre voix. Une bonne idée qui compense l'absence d'échantillons gratuits liés aux morceaux.

L'adresse du site : www.karaoke-mp3.net

L'avis de la rédaction 01.Net

On aime l'achat par Audiopass ou PayPal
On n'aime pas le prix, l'absence d'extraits gratuits
Mention assez bien


















Et aussi…

Plusieurs sites se sont spécialisés dans la diffusion de paroles de chanson, idéales pour compléter les fichiers ne les proposant pas.

 www.paroles2chansons.com recense tous les titres récents, en anglais comme en français.

www.azlyrics.com, la Bible des paroles anglophones (et quelques-unes en espagnol).

www.paroles-chanson.org, le spécialiste des chansons françaises avec de nombreuses références récentes ainsi que d'autres des années 1960 et 1970.














Partager cet article

Commenter cet article