Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Windows 7 : pas encore en vente, déjà piraté...

1 Août 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Des pirates seraient parvenus à contourner le dispositif d’activation de Windows 7. Microsoft aurait déjà trouvé la parade.

La nouvelle du piratage de Windows 7 circulait depuis quelques jours déjà. Il aura fallu attendre jeudi 30 juillet au soir, pour avoir une réponse officielle de la part de Microsoft. Celle-ci a pris la forme d'un message publié sur l'un des blogs MSDN de l'éditeur. Il a été rédigé par Alex Kochis, directeur du programme Genuine Windows.

Celui-ci affirme que Microsoft a pris toutes les mesures pour que la clé d'activation utilisée pour le piratage de la version OEM de Windows 7 ne soit pas exploitée. Sans citer son nom, l'éditeur explique que l'opération a été menée avec son partenaire à l'origine de la fuite de la clé d'activation (Lenovo selon toute vraisemblance). Microsoft précise qu'aucun PC du fabricant impliqué ne sera commercialisé avec cette clé.

 


Il affirme également que les copies de Windows 7 qui exploiteraient le dispositif de piratage révélé ces jours derniers seraient détectées par son service en ligne d'authentification. Les utilisateurs seront alors alertés qu'ils exploitent une copie illicite du système d'exploitation.


Première publication : jeudi 30 juillet 2009

A peine une semaine. C'est le temps qu'il aura fallu aux spécialistes du piratage pour venir à bout du dispositif de protection de Windows 7, dont la version finale (RTM) est disponible depuis le 23 juillet.

Depuis hier, mercredi, plusieurs sites américains, dont Softpedia et My Digital Life (pour ne citer qu'eux), se font l'écho du piratage du système d'exploitation de Microsoft, dont la vente ne doit débuter que le 22 octobre prochain. La méthode et une copie du logiciel circuleraient sur le Net, notamment sur les réseaux de peer-to-peer. Seule l'édition Intégrale (Ultimate) de Windows 7 (32 et 64 bits) serait concernée. Les versions Basique et Premium ne seraient pas touchées.


Une fuite chez Lenovo

Tout serait parti d'une version OEM de Windows 7 destinée au chinois Lenovo, diffusée sur un forum chinois puis récupérée par les pirates. Ces derniers auraient ensuite contourné le dispositif d'activation de Windows 7 mis en place par Microsoft pour faciliter le travail de ses clients fabricants qui commercialisent leurs PC avec l'OS préinstallé.


La méthode permettrait de tromper le service d'authentification de Microsoft, Windows Genuine Advantage, et de faire passer la copie du système d'exploitation pour une version légale. Des doutes subsistent sur le fait que l'opération fonctionne avec tous les PC, quelle que soit leur marque, et pas seulement avec ceux de Lenovo. Le piratage touche en effet le Bios du PC, qui permet d'identifier la marque de l'ordinateur et de s'assurer qu'elle correspond à la version OEM de Windows 7 (Lenovo dans le cas présent).


La rapidité avec laquelle les pirates sont parvenus à casser le verrou de Windows 7 n'étonne pas les spécialistes. La méthode utilisée s'inspirerait de celle employée en 2007 pour pirater Windows Vista.

Sans rien confirmer, Microsoft affirme avoir conscience des tentatives de contournement du dispositif d'activation de Windows 7. Ce qu'il juge par ailleurs être un signe positif montrant l'engouement des utilisateurs pour son futur système d'exploitation. Une manière de positiver.

 

Mon Site Gratuit : Informations sur vos visiteurs


Partager cet article

Commenter cet article

STREAMING Addict 23/08/2009 20:44

Je renchéris ^^ : Pour eux Vista c'était histoire de sortir un système assez rapidement et de remplir les caisses. Maintenant, il ne sert plus rien.

Jean Michel 23/08/2009 21:00


Entièrement d'accord avec toi... dans l'histoire il se sont quand même payer de la figure des utilisateurs de Vista avec une grosse mise à jour du systéme par exemple ...


STREAMING Addict 23/08/2009 15:40

Et bien oui ! Pour eux, qu'on pirate Seven est une bonne chose, ils ont envie de se débarrasser de Vista !! Ce que je comprends très bien.. ^^+

Jean Michel 23/08/2009 20:41


Sourire ^^ sur ta réponse sur cet article Streaming


bunny le chti 01/08/2009 23:11

salutdifficile de défendre son bien bonne soirée

dede 01/08/2009 17:41

Bonjour Jean Michel,     C'est bien de positiver sur l'engouement des utilisateurs pirates, pour le futur système d'exploitation.     Microsoft sait très bien que les chinois sont intouchables.     Cette manière de dédramatiser la situation, n'est qu'une façon de sauver la face.      Pourtant, la Chine représente un bon tiers de la population mondiale, même si ses habitants, ne sont pas encore tous des consommateurs.     Amitiés.     dédé. 

Mystik-Angel 01/08/2009 13:40

Et d'après ce que j'ai lu, Microsoft est flatté lol.