Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Devenez un as de l’orthographe

1 Août 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

Internet fourmille de dictionnaires, traducteurs et autres encyclopédies que vous pouvez utiliser gratuitement en ligne. Grâce à eux, vous aurez 10 sur 10 en français et traduirez vos textes dans (presque) toutes les langues.









 


1. UN DICTIONNAIRE POUR FIREFOX ET THUNDERBIRD

 

Dico firefoxAllez à l’adresse https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3 pour Firefox. Recherchez dans la liste la langue de votre choix. Vous pouvez aussi, pour le français, choisir d’utiliser la réforme de 1990. Cliquez sur Installer le dictionnaire et suivez la procédure, puis redémarrez Firefox. Les dictionnaires sont rangés dans l’onglet Extensions des modules complémentaires. Pour changer de langue dans un champ de saisie, faites un clic droit dans ce champ, puis cliquez sur Langue. De son côté, Thunderbird intègre d’emblée un dictionnaire français. Si vous voulez lui ajouter d’autres langues, allez sur https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/3993 et installez le module Dictionary Switcher. Celui-ci détecte la langue employée et sélectionne automatiquement le bon dictionnaire.


2. UN DICTIONNAIRE SOUS OPENOFFICE

 

Dico OpenOfficeLe dictionnaire d’OpenOffice.org n’est pas installé par défaut. Vous pouvez le télécharger à l’adresse http://fr.openoffice.org/DicOOo/index_dicooo.htm si vous avez OpenOffice 2 ou bien l’installer directement depuis le logiciel, si vous avez OpenOffice 3. Lancez OpenOffice et ouvrez le programme Writer. Cliquez
sur Outils, Langue, Dictionnaires supplémentaires en ligne. Sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur le lien à sa droite, puis laissez-vous guider. Pour sélectionner la langue et le dictionnaire de votre choix (lorsque vous en avez plusieurs) dans un texte donné, cliquez sur Outils, Langue.


3. LES TRADUCTEURS

 

TraducteursVous avez un mot, une phrase ou un texte à traduire ? Firefox dispose d’un accès direct à Mediadico dans sa barre de recherche. Choisissez l’icône Mediadico, tapez le mot à rechercher ou à traduire, puis faites Entrée : la définition apparaît. Pour avoir une traduction, cliquez ensuite sur l’onglet Français-Anglais du site. Pour installer d’autres paires de traduction issues du site WordReference, faites une recherche dans la paire qui vous intéresse, et affichez le résultat ; cliquez ensuite sur la petite flèche de la barre de recherche de Firefox et choisissez Ajoutez WR… pour l’ajouter aux moteurs Firefox. Essayez encore les outils http://translate.google.com/translate_tools : il suffit de glisser un de ces boutons de traduction vers la barre personnelle de Firefox ou d’Internet Explorer, puis de cliquer dessus pour traduire presque immédiatement une page ou un passage sélectionné. On peut les utiliser encore plus facilement avec l’extension gTranslate pour Firefox (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/918).

 

4. LES DICOS EN LIGNE

 

dico en ligneCôté encyclopédies et dicos, là encore les ressources fourmillent. Si Wikipédia est déjà incluse dans Firefox, il manque le Wiktionnaire : allez sur http://fr.wiktionary.org puis, comme précédemment, cliquez sur le menu déroulant de la barre de recherche de Firefox pour l’ajouter aux moteurs. Mediadico propose l’accès direct à ses dictionnaires via une unique barre : rendez-vous sur www.mediadico.com/dictionnaire-toolbar.asp et cliquez sur le bouton Installer gratuitement. Pour des recherches avancées sur la langue, essayez les outils du CNRTL (www.cnrtl.fr/outils/extensionportail). Il existe aussi des annuaires et portails, tels que www.la-traductrice.com, www.le-dictionnaire.com, et la version électronique du Robert, pour les plus exigeants, sur www.lerobert.com (essai gratuit 10 jours).


 
Mon Site Gratuit : Informations sur vos visiteurs


Partager cet article

Commenter cet article

Corinne 30/07/2009 17:41

Coucou, et bien voilà je l'ai installéJe passe te faire de gros bisous car nous partons demain soir, et je ne pense pas pouvoir venir demainA bientôtbisous

Echecs 30/07/2009 17:07

L'orthographe est desormais mon amie !Yves 

Mystik-Angel 29/07/2009 18:06

Moi qui est quelques soucis avec l'orthographe, cet article m'est bien utile.