Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter : quatre gratuitiels incontournables !

17 Février 2010 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

Si le service de Microblogging a mis du temps à se démocratiser en France, c'est actuellement un véritable phénomène de société. Pour découvrir et profiter pleinement de Twitter, Clubic vous propose quatre applications gratuites pour Windows, Mac, iPhone et Windows Mobile. Testez-les, adoptez-les !



Judicieusement nommé, TwitterFox est un module complémentaire qui vous permettra d'utiliser Twitter depuis Firefox. Logé discrètement dans la barre d'état, il affichera une bulle pour vous avertir en temps réel des Tweets de vos contacts. En cliquant sur son logo, vous ferez apparaître son interface agréable. Vous pourrez y consulter l'historique des 40 derniers messages expédiés. Simple et efficace, plusieurs fonctions supplémentaires seront à votre disposition :
  • Tweeter : messages, liens.
  • Répondre ou ReTweeter,
  • Supprimer un message,
  • Ajouter un Tweet en favori,
  • Aller sur votre page Twitter,
Comment faire ? Son utilisation comme sa configuration est des plus simple. Il vous suffira de vous diriger vers les préférences afin de personnaliser l'extension. Il vous sera possible d'y ajouter votre compte, sélectionner un habillage ou encore définir la taille de police. En fonction de vos besoins, vous définirez l'intervalle de notification et de mise à jour. À regret uniquement au format WAV, un fichier audio pourra être sélectionné afin de bénéficier d'alertes sonores. Cerise sur le gâteau, les plus accrocs seront en mesure de configurer et d'utiliser plusieurs comptes simultanément !

Compatible: Mac 10.4 (Tiger Intel),10.4 (Tiger Power PC),10.5 (Leopard)



Gratuite et pratique, Syrinx est une solution complète permettant de profiter pleinement des services Twitter. Véritable tableau de bord, son interface claire autorise une utilisation des plus enfantine. En plus d'un historique des Tweets passés, il affichera les nouveaux messages en temps réel. Compatible avec l'excellent Growl, des infos-bulles viendront souligner ces arrivées accompagnées d'alertes sonores discrètes.

Le tout est entièrement personnalisable. Il vous sera possible de sélectionner plusieurs thèmes colorés et 14 sons originaux. Libre à vous de déterminer la période de rafraichissement et de suppression des messages. Concernant la barre des tâches, l'ajout de l'item recherche permet de filtrer les Tweets en fonction des sujets ou contacts.

Comment faire ? Accessible et agréable, vous pourrez utiliser directement Syrinx sans effectuer la moindre configuration. Après avoir entré identifiant et mot passe Twitter, vous serez prêt à profiter des diverses fonctions à votre disposition :
  • Envoi de messages,
  • Suppression de Tweets,
  • Réponses et ReTweets,
  • Messages directs en privé,
  • Ouvrir un lien,
  • Suivre une conversation,
  • Consulter les profils.
De nombreux raccourcis claviers offrent une utilisation rapide du tout. Un module dédié autorise même la gestion de vos contacts. Si la recherche rapide fonctionne parfaitement, ce n'est pas le cas de la suppression et de l'ajout de nouveaux amis. L'idée est bonne, espérons donc que les prochaines versions corrigent ce bogue mineur. Pour terminer, les accros feront bon profit du bouton de mise à jour instantanée des Tweets. Pour travailler tranquillement, les plus sages activeront le bouton Pause !

Compatible: Mac 10.5 (Leopard)





































Le réseau social Twitter permet de publier des petits messages de 140 caractères depuis son ordinateur ou son téléphone portable, et de les rendre visibles par tous ceux qui suivent votre actualité. Parmi les nombreux outils permettant d'utiliser le service depuis son iPhone, Twiterrific fait partie des plus populaires. Le logiciel s'avère assez complet et propose évidemment les fonctionnalités de base (envoi de tweets, réponses, messages privés). Néanmoins, il se distingue également par l'envoi de photos à partir des images présentes sur son téléphone ou depuis l'appareil photo de l'iPhone ou la localisation GPS pour afficher les comptes Twitter publics localisés près de chez vous.



Du côté de la recherche, le moteur propose des options assez complètes : recherche d'un mot ou d'une chaine de caractères intégrale, recherche de messages provenant d'une personne ou à destination de celle ci, ou encore recherche par localisation. L'interface dispose de couleurs très agréables et permet même de personnaliser la taille de la police.




Tiny Twitter est une application qui se destine aux personnes qui utilisent Twitter. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, il s'agit d'un site web communautaire proposant un service se situant à mi-chemin entre la messagerie instantanée et le blogging. Le but consiste à poster des messages très courts pour décrire l'action que l'on est en train de réaliser… Twitter existe depuis plusieurs années, mais en l'espace de quelques mois, le site est devenu très populaire sur l'Hexagone.



Pour en revenir au programme, une interface très simple à prendre en mains permet de consulter les derniers Tweets, ou d'en poster de nouveaux. Le service de messagerie de Twitter est également pris en charge, il est donc possible de consulter ses messages, ou d'en envoyer aux autres membres. Enfin, le format mobile apporte un plus dans la mesure où Tiny Twitter est compatible avec les GPS internes. Grâce à cela, vos amis pourront vous localiser géographiquement en toute facilité (cette option n'est pas activée par défaut).

Compatible: Windows-mobile WM5,WM6


Twitter_InfoPC

Partager cet article

Commenter cet article