Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 programmes pour passer le permis

9 Juin 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Logiciels divers

 

Passer son permis, quelle épreuve ! Il faut du temps, du travail et de l’argent pour en venir à bout. Heureusement, des solutions logicielles existent qui peuvent aider à se jouer des chausse-trapes de l’examen.


La partie code du permis est une épreuve. Selon le dictionnaire, une épreuve, c’est tout à la fois un examen, un affrontement et une souffrance. Il s’agit bien de passer un examen, d’en affronter les difficultés et de subir le stress d’un éventuel échec (moins de 50 % de réussite en France !), sans compter les souffrances infligées au porte-monnaie. C’est qu’il n’est pas facile, le gaillard. Les questions pièges abondent. Il faut bien observer les photos problèmes avec leurs multiples panneaux, leurs véhicules à droite, à gauche, et leurs questions alambiquées. Il s’agit de QCM (questionnaires à choix multiples), mais il faut cocher souvent plus d’une case. La sanction ne s’embarrasse pas de subtilités, plus de cinq fautes et c’est raté…

 


Vous avez le permis depuis des années ? Essayez un peu pour voir de repasser le code… Les tests gratuits en ligne abondent et ça ne peut pas faire de mal. Pas sûr que vous réussissiez. Une seule solution, s’entraîner, inlassablement. Cours, tests par thème, examens blancs, toute une panoplie de moyens d’apprentissage est déployée par les éditeurs. La plate-forme la plus adaptée c’est bien sûr l’ordinateur personnel. Mais le public concerné est adepte des usages numériques mobiles et les programmes adaptés aux smartphones ou consoles de poche se multiplient.

 


Le permis est souvent une affaire de famille, c’est pourquoi les consoles de salon ou les DVD interactifs n’ont pas été oubliés. Alors, en révisant son code, dès le matin dans le métro sur sa DS, puis à la pause-café sur son mobile, en passant une petite heure sur le PC à potasser encore et, enfin, en défiant papy-mamie pour un examen blanc sur la Wii… ce serait quand même bien le diable de ne pas le réussir, ce damné code ! Et pour se reposer de ce travail harassant, on pourra revoir les impérissables sketches sur le permis de conduire de Jean Yanne et Jamel Debbouze sur YouTube.

 

DES COACHS SUR INTERNET

RIEN DE VRAIMENT GRATUIT sur le web pour réviser son code, à part les tests et examens blancs. Ils ne sont pas des plus faciles en général, et pour cause. Il s’agit, le plus souvent, d’inciter l’utilisateur à avoir recours à des tests et formations payants, en ligne ou à télécharger.
 
www.permisauto.com : vrai gratuit, nombreuses questions classées par thèmes, en photos ou en BD, correction immédiate pour chacune.
www.code-route-facile.com : un site lié à l’éditeur Micro Application, avec des tests des leçons et un programme à télécharger. Tout est gratuit.
www.maxipermis.com/inscription-ok.html : lié à Anuman, séries de tests gratuits après inscription.
www.easydroit.fr/code-de-la-route : une dizaine de tests gratuits après inscription, un guide à télécharger.
www.aviva-assurances.com/portail/prevention/code-de-la-route.htm : pas de test, mais un rappel de tous les panneaux et des principales règles.
 


Partager cet article

Commenter cet article

B
salutj'ai repasseé la conduite sur un robot dur dur les reflexesbonne journée
Répondre
T
A béh sa tombe bien x) ! je suis justement inscrit au permis , la je dois passer le code ;) merci je vais voir les programmes
Répondre
A
Merci bqa+
Répondre