Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fedora 11 à télécharger en version finale

9 Juin 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

La nouvelle mouture de Fedora, Leonidas, a été publiée ce 9 juin. Red Hat en profite pour annoncer un portail dédié au développement collaboratif de la distribution.

La version 11 de Fedora, la distribution Linux sponsorisée par Red Hat, est disponible en téléchargement depuis ce mardi 9 juin 2009. Sa communauté de développeurs est venue à bout des objectifs fonctionnels fixés de longue date sur sa feuille de route.


Les nouveautés de cette v11 sont donc nombreuses, mais sans surprise (voir les fonctions de Fedora 11). Comme prévu, Leonidas bénéficie tout d'abord d'un démarrage accéléré (20 secondes pour accéder à l'interface de login selon Red Hat), grâce au nouveau Kernel Mode Setting (KMS) du noyau Linux 2.6.29.


Portail consacré au développement

Fedora gagne aussi un nouveau système de fichiers par défaut (ext4), une console de virtualisation améliorée et une multitude de fonctions pratiques pour intégrer de nouvelles polices, de nouvelles langues ou encore des lecteurs d'empreintes biométriques. Point notable, Fedora 11 inclut le système de mise à jour incrémentale de paquets Presto, pour alléger les téléchargements. La distribution intègre bien sûr les dernières versions de Python (2.6), RPM (4.7), KDE (4.2) ou de Gnome (2.26).


Parallèlement au lancement de Leonidas, Red Hat a annoncé l'ouverture en bêta test d'un nouveau portail consacré au développement de la distribution. Il aura pour but de mieux organiser les contributions et de faciliter la communication entre les 29 000 membres de la communauté Fedora. Tout un programme...


 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Echecs 10/06/2009 07:57

MerciYves