Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Twitter va vérifier l'identité de ses utilisateurs

8 Juin 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Pour lutter contre l'usurpation d'identité, le service de micro-blogging testera cet été un programme de vérification destiné dans un premier temps aux célébrités et à l'Administration.

Twitter part en guerre contre l'usurpation d'identité. Certes ce fléau épargne encore la très grande majorité des internautes qui exposent les petits riens de leur vie quotidienne sur le service de micro-blogging, mais il affecte déjà de manière notoire le petit cercle des célébrités qui l'utilisent.

Dernier exemple en date celui de Phil Spector, le producteur de musique, qui vient d'être condamné à 19 ans de prison pour meurtre. Il y a quelques jours un fil Twitter « @PhilSpector » est apparu dans lequel le père du Wall of sound détaillait par le menu sa nouvelle vie entre les murs de la prison où il séjourne désormais.


Les tweets postés étaient si réalistes (« Je crois que j'ai cassé mon lavabo », « J'écoute Engelbert Humperdinck sur mon iPod »), que plusieurs médias (comme Slate ou le Sunday Express) se sont linkempressés de faire écho à ces informations. Seul hic, cette littérature n'était que l'œuvre d'un petit plaisantin.


Le compte a été fermé depuis. Mais pour éviter que ce genre de bévue ne se reproduise, Twitter va donc lancer dès cet été un programme de vérification d'identité qui, faute de moyens suffisants, ne concernera que les athlètes et les artistes de renom ainsi que les personnages officiels et les administrations publiques. A noter, les entreprises seront dans un premier temps exclues de ce périmètre, explique la société sur son blog (lire le blog de Twitter).


Cambriolage sur Twitter ?

Il est vrai que si l'on ne sait plus à qui se fier sur Twitter où va-t-on ? C'est la question que se pose depuis quelques jours Israel Hyman. Cet Américain, hyperconnecté et producteur de podcasts, avait pour habitude de poster (presque) tous les détails de sa vie sur Twitter, comme par exemple ses dernières acquisitions d'ordinateurs ainsi que sa date de départ en vacances. Une conjonction d'informations à même de susciter l'appétit de certains cambrioleurs.


Et ce qui devait arriver arriva. A son retour de congé, Israel Hyman a retrouvé sa maison sens dessus dessous, amputée de son MacBook Pro et d'un écran plat de 23 pouces. Le malheureux s'étonne en passant que les cambrioleurs lui aient laissé sa XBox et sa Wii. Et il soupçonne désormais ses 2002 « amis » sur Twitter.


L'enquête s'annonce longue et difficile. A 01net., on a aussi beaucoup d'amis sur Twitter et on peut vous certifier que ce sont bien les journalistes de la rédaction qui vous twittent les dernières infos.

 



Partager cet article

Commenter cet article

Corinne 09/06/2009 15:16

Un petit coucou, je me dépèche, l'orage grondeje te fais de gros bisous

Echecs 09/06/2009 06:06

C'est malheureusement inévitable.Yves