Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Windows 7 RC : le test

7 Juin 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

Microsoft met en ligne la version Release Candidate de son nouveau système d'exploitation Windows 7. Disponible depuis quelques jours pour la presse et les développeurs, Windows 7 se dévoile dans cet article.

Après cinq longues années d'immobilisme, Microsoft lançait début 2006, une nouvelle version de son système d'exploitation grand public. Baptisé Windows Vista et appelé à succéder à Windows XP, le nouveau venu avait, sur le papier, tout pour réussir. Désiré, il était attendu par des utilisateurs coincés sous Windows XP depuis trop longtemps. Hélas pour Microsoft, Windows Vista s'est littéralement brûlé les ailes au point que les plus grands fabricants d'ordinateurs qui ne commercialisaient plus que Windows Vista avec leurs configurations firent volte-face en proposant de nouveau des ordinateurs sous Windows XP. Pire… avec Windows Vista, Microsoft n'a pas anticipé le succès des netbooks, ces ordinateurs portables à très bas coût qui sont tous livrés soit avec une distribution Linux, moins coûteuse, soit avec Windows XP, moins lourd que… Vista.

Les raisons de cet indéniable échec sont diverses avec d'un côté la volonté de Microsoft de ne pas retarder une énième fois son Windows Vista, quitte à le sortir avec des bugs non corrigés, et de l'autre un écosystème qui n'était définitivement pas prêt pour Windows Vista à sa sortie. Il faut dire qu'en changeant la quasi-totalité de l'architecture de son système d'exploitation, Microsoft a obligé ses partenaires à redévelopper leurs pilotes et logiciels, une tâche qui, chez les fabricants de cartes graphiques notamment, à posé de nombreux problèmes. Et pendant qu'AMD et NVIDIA pédalaient derrière Microsoft, tentant désespérément de rattraper leur retard, les utilisateurs ne faisaient que constater des problèmes parfois insurmontables. Sans parler du magnifique raté autour de la communication concernant le premier Service Pack de Windows Vista : à trop nier son développement, pour forcer les entreprises à adopter la version initiale de Windows Vista, la firme de Bill Gates a perdu sur tous les tableaux.

Trois ans et bientôt deux Service Pack plus tard, Microsoft dit avoir appris de ses erreurs. Mais est-ce vraiment le cas ? Il faut dire que l'obstination de Microsoft à ne pas écouter ses utilisateurs est parfois déroutante ! Devant leur tollé presque unanime, le géant des logiciels a du faire machine arrière sur sa fonction UAC dite de protection de l'utilisateur dont le comportement a été revu à de nombreuses reprises sous Windows Vista… ce qui n'a pas empêché Apple de railler cette fonctionnalité dans une publicité mémorable ! Si Microsoft dit faire amende honorable la machine de guerre de Redmond est prête à se relancer dans la bataille des systèmes d'exploitation avec un nouveau venu pour le moins surprenant.


Windows 7 RC FR - 50

                                                                                     Bureau Windows 7


Surprenant car s'inspirant des méthodes parfois critiquables d'Apple, Windows 7 a été développé dans un certain secret alors que Microsoft livrait à la surprise générale, durant l'automne 2008, une version pre Beta relativement stable et complète de son nouveau système d'exploitation. En janvier 2009, Microsoft enchainait avec la Beta de Windows 7, une version déjà complète du côté de l'API. Pleine de promesses, cette beta inaugurait une interface graphique entièrement revue et corrigée et présentait déjà la plupart des nouveautés de Windows 7. Quelques mois plus tard, Microsoft lance la première Release Candidate de son nouveau système, preuve que Windows 7 risque bel et bien de sortir avant la fin de l'année 2009. Que retrouve-t'on dans ce nouveau Windows ? Que peut-on en attendre ? En quoi se différencie-t'il de Windows Vista ? Est-il vraiment meilleur ? Autant de questions qui devraient trouver une réponse dans cette preview de Windows 7 RC.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un mot s'impose sur le cycle de développement nouvelle formule mis en place par Microsoft. Comme avec Windows Vista, Windows 7 n'aura pas profité de troisième version Beta, alias Beta 3, alors que les testeurs les plus proches de la firme de Redmond n'auront pas eu accès à des versions intermédiaires du système entre chacune des phases du développement. Après cette première Release Candidate, Microsoft risque donc de passer directement… à la version finale !



SOMMAIRE DU DOSSIER du site  Clubic
 
Windows 7 : son noyau, son installation
Windows 7 : présentation de la nouvelle interface
Windows 7 : nouvel explorateur, nouvelles applications
Windows 7 : nouveautés réseau, personnalisation et périphériques
Windows 7 : les nouveautés multimédia
Windows 7 : virtualisation, prise en charge tactile
Windows 7 : le point sur la sécurité
Windows 7 : le point sur la sécurité
Windows 7 : les progrès en autonomie et en performances
Windows 7 : Conclusion
 




Partager cet article

Commenter cet article

bunny le chti 05/07/2009 10:19

salutje te souhaite un bon dimanche

bunny le chti 02/07/2009 22:30

salutpour travailler plus rapidement je vais acheter un portablebonne journée

Philippe 17/06/2009 22:24

Il est pas mal c'est vrai ... Maintenant quel intérêt pour une entreprise ? Si ce n'est que le côté marketing ? Les entreprises n'en ont pas marre de dépenser dans des migrations des sommes folles alors que le gain est faible ?Je croyais qu'on était en crise ???

Mystik-Angel 09/06/2009 00:42

Ouaou... Quel beau test publié, je me langui déjà de l'avoir depuis que j'ai testé la bêta. C'est de bon augure...