Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accédez aux grandes chaînes TV avec Zattoo

7 Juin 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Logiciels video

Les chaînes de France Télévision ainsi que Arte, TV5 Monde, Direct8, EuroNews et bien d'autres, en direct sur votre PC et en qualité plein écran... Mais oui, c'est possible... Sans rien payer! Il suffit juste d'installer un nouveau logiciel dénommé Zattoo... Zattoo c'est la TV sur son PC en toute simplicité!

Contrairement à des logiciels comme Joost ou Babelgum, Zattoo n'a pas la prétention de révolutionner la TV. Le logiciel cherche simplement à permettre son accès à tous depuis Internet. L'idéal pour regarder les chaînes nationales sur son PC où que l'on soit sur la planète!

Zattoo est un mécanisme de diffusion par Internet des chaînes de TV existantes (via des techniques P2P légales). Le lecteur se veut volontairement classique et utilisable par tous. Simplicité et efficacité sont ses maîtres-mots.

 

 

 

Avant d'aller plus loin dans la découverte du logiciel, commencez par vous connecter sur le site
www.zattoo.fr et téléchargez le logiciel en cliquant sur le bouton Télécharger Zattoo.

Le site signale alors qu'il faut commencer par créer un compte. Vous devrez saisir votre email, un mot de passe et quelques autres informations (optionnelles).

Vous pourrez ensuite télécharger le logiciel. Attention, il existe une version pour Windows 2000 et XP, et une autre version pour Vista. Veillez à bien choisir la version adaptée à votre système.

L'installation est triviale et ne nécessite aucun commentaire.


 

Prise en main

Au premier lancement, Zattoo déclenchera une réaction de votre pare-feu. Si vous utilisez celui de Windows, cliquez sur Débloquer pour autoriser l'application à accéder à Internet.

La boîte de Login s'affiche alors. Saisissez l'adresse email et le mot de passe du compte saisi à l'étape précédente. Pensez à cocher la case "Remember my password" (autrement dit, "Enregistrer mon mot de passe") pour éviter d'avoir à le resaisir à chaque lancement.

Cliquez maintenant sur le bouton Login pour réellement démarrer le logiciel.

Le logiciel affiche alors sa fenêtre principale, ainsi qu'une fenêtre "Channels" contenant la liste des chaînes actuellement accessibles aux internautes français





















Regarder les chaines

Vous voulez regarder une chaîne? C'est enfantin: il vous suffit de cliquer sur son nom dans la fenêtre "Channels".

Le programme TV apparaît alors automatiquement dans la fenêtre principale. C'est en direct, et c'est exactement ce que vous verriez si vous allumiez votre télé! A peine verrez-vous un léger décalage de quelques secondes avec la TV hertzienne, décalage induit par les temps de compression/décompression du flux vidéo.

Notez que lorsque vous zappez sur une autre chaîne, il faut à Zattoo environ 2 secondes pour recevoir le flux et créer un cache (essentiel pour une réception fluide et sans à-coups).





















Quelques raccourcis

Le menu "View" permet d'ajuster l'affichage vidéo. Mais il est plus pratique d'apprendre les raccourcis clavier:

[Ctrl]+[F] : permet de basculer en mode plein écran.
[Ctrl]+[1] : permet de revenir en mode fenêtre, avec la taille d'image standard.
[Ctrl]+[2] : affiche la vidéo en double taille, une taille souvent idéale pour regarder la TV.

Deux options méritent également votre attention:
  Dans le menu "View", la fonction "Always on top" permet d'éviter que les fenêtres des autres applications ne viennent se superposer au-dessus de la TV.

  L'icône Zattoo, en bas à droite de la fenêtre principale, permet d'afficher ou de masquer la liste des chaînes.






















                      CE QU'IL VOUS FAUT

                        Matériel - rien

Partager cet article

Commenter cet article

treintafouire 29/06/2009 15:30

tiens je testerai
je trouve dommage que Wizzgo lui est fermé , il était super comme un magnétoscope numérique , ça évité de louper des émissions , mais bon . . .

flo90 15/06/2009 22:20

En qualiter plein ecran ??? c'est nimp faut pas abuser j'ai tester sur france 2 le debit est de meme pas 60ko/s et c'est aussi moche que adsl tv qui fait sa sans pub lui...

Echecs 08/06/2009 06:13

Il y a quelques chaines interessantes.MerciYves 

abdou 07/06/2009 22:18

Merci ton blog est super topje t'invite a viiter mon bloga+