Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Insolite : un routeur déjà prêt pour Hadopi !

21 Mai 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actu Matériel informatique

En attendant d'éventuels routeurs « certifiés », incapables de télécharger le moindre fichier illégalement, un internaute facétieux a eu l'idée de surfer sur la vague d'impopularité qui entoure la loi Création et Internet pour ouvrir le site routeurhadopi.fr et y présenter la plaquette commerciale d'un appareil un peu particulier - et tout à fait imaginaire : un routeur sans fil, destiné à contourner les mesures prévues par la loi.

D'un beau rouge vif, ce routeur qui n'est pas sans rappeler le fameux WRT54G, vous place à l'abri de la suspension de l'abonnement à Internet puisqu'il est capable de se connecter automatiquement aux réseaux WiFi qui vous entourent après avoir cassé leurs protections. Pour bien faire, il intègre également un client BitTorrent, afin que l'utilisateur puisse télécharger sans s'encombrer d'un ordinateur. Le tout serait vendu 49 euros, et même l'écotaxe est prévue !

Une plaisanterie un peu potache, bien sûr, mais qui dans son genre souligne certaines des inquiétudes associées à la loi Création et Internet : identification d'une personne à partir de son adresse IP qui pourtant peut être partagée, suspension de l'abonnement, mais aussi installation d'un logiciel chargé de contrôler les usages associés au P2P, présomption de culpabilité et lourde procédure de recours en cas d'erreurs... « Combien de temps avant qu'un tel périphérique soit conçu et éventuellement distribué sous le manteau, voire dans la grand distribution sous couvert de fonctionnalités relatives à la sécurité ? », se demande l'auteur du site.

Routeur Hadopi


Partager cet article

Commenter cet article