Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bonnes adresses pour préparer une soirée télé

5 Décembre 2007 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Comparatif de sites


Les magazines télé sont bien installés sur Internet où ils offrent gratuitement les grilles des chaînes. Reste à choisir celui que l'on souhaite consulter.

Source 01 net

Qu'y a-t-il ce soir à la télé ? Si vous n'avez pas de programme ou s'il s'est égaré entre deux coussins, le Net s'impose car les sites spécialisés, tous gratuits, s'y bousculent. Mais lequel consulter ?

Côté contenu, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, les fournisseurs de programmes restant des plus limités. On trouvera, par exemple, un résumé type par programme pour les sites du groupe Prisma (teleloisirs.fr, tele2semaines.fr, tvgrandeschaines.fr, prismatv.com), un autre sur ceux d'Emap (telepoche.fr, telestar.fr, guidetele.com et un troisième fourni par l'agence spécialisée Les Agences TV pour les autres (tele7jours.fr, telerama.fr, nouvelobs.com).

Côté interface, la multiplication des chaînes (satellite, câble et depuis peu TNT) a compliqué la tâche, la présentation « personnalisée » est donc de rigueur pour tous. Il s'agit, évidemment, de ne pas s'embarrasser des programmes de chaînes que l'on ne reçoit pas, en les éliminant de sa liste dès l'inscription. Cette opération réalisée une fois pour toutes, les grilles sont en général présentées sous forme classique, et assistées d'un outil de recherche multicritère, parfois d'une télécommande virtuelle. Il suffit alors de cliquer sur un programme pour accéder aux informations supplémentaires (résumé, distribution, plus rarement code showview ou impression de jaquette vidéo/DVD). Et tous sont logés à la même enseigne.

Finalement, ce qui les distingue, ce sont les à-côtés : actualité du petit écran et des stars, interviews, audiences des émissions, blogs et forums, etc.

Télépoche : belle mise sur la grille

Pour le résumé des émissions, le site de Télé Poche est ce qu'on trouve de mieux sur le Net. Côté interface, récemment rénovée, ce n'est pas mal non plus : la grille des programmes de la page d'accueil est personnalisable, et on pourra même définir l'ordre d'affichage des chaînes. Ce site marque en tout cas sa différence du côté des services avec des fiches pour le moins fournies : résumé et distribution (pour une fiction), horaires, code showview (pour l'enregistrement vidéo) et même date et heure des rediffusions.

On pourra, en plus, imprimer en un clic jaquette de DVD et/ou cassette vidéo (avec résumé et photo) ! Pour le reste, Telepoche.fr demeure une adresse à retenir si l'on s'intéresse à l'actu « pipeul » , avec notamment des interviews et une encyclopédie des stars.

L'avis de la rédaction

On aime

Les services et informations offerts (impression de jaquettes, showview, rediffusions), les actualités des stars et de la télé en général.

On n'aime pas

La pub déroulante à l'ouverture, incontournable.

Mention Très bien


Tele 7 jours : complet mais pas clair

Le célèbre magazine affiche sur la page d'accueil les programmes en cours pour toutes les chaînes..., soit plus de 20 pages. Pas vraiment pratique, mais une fenêtre pop-up propose de personnaliser ses chaînes. Hélas, l'affichage en grille ne se fera que par groupes de trois chaînes. On pourra également opter pour un affichage express à l'aide de l'outil de recherche (chaîne, heure, genre, etc.).

En dehors de cette grille, quelques à-côtés méritent d'être cités : les adresses de toutes les émissions pour ceux qui veulent y assister ou participer, les audiences de la veille. La section magazine, quant à elle, est réduite à la portion congrue, histoire de ne pas faire de l'ombre à son équivalent imprimé.

L'avis de la rédaction

On aime

Les audiences de la veille et tous les services en annexe.

On n'aime pas L'absence de grille globale digne de ce nom.

Mention Bien


Téléloisirs : à vos télécommandes (virtuelles)

Sur ce site cohabitent deux sections distinctes : programmes télé d'un côté, section magazine de l'autre. Pour le premier, une télécommande virtuelle permet, via cinq boutons (jour, plage horaire, chaîne, genre, sous-genre) d'accéder à ce que l'on cherche. Mieux vaudra quand même adopter la personnalisation après inscription.

En cliquant sur le bouton « Les moments forts du jour », on prendra plus vite connaissance des cinq programmes hertziens en clair de la soirée. Les fiches signalétiques comportent résumé, distribution, avis, photo et impression de jaquettes. En ce qui concerne les articles, on n'en trouvera guère que des extraits incitant à acheter le magazine.

L'avis de la rédaction

On aime

La vision rapide (les moments forts du jour) en un clic des principaux programmes de la soirée.

On n'aime pas

La section magazine sans intérêt.

Mention Très bien


Télérama : la culture fait triste grille !

Avouons-le d'emblée, la section programmes de Telerama.fr n'est pas aussi intéressante que le reste du site. Que l'on décide ou non d'utiliser l'outil de recherche de la page d'accueil, où l'on choisira notamment le type de chaîne que l'on souhaite (câble et satellite, TNT, jeunesse, etc. ), on arrivera sur une grille des plus sommaires, présentée sans fioritures. Aucune photo et peu de services sont proposés (pas de showview ou d'impression de jaquette), sinon l'alerte programme par mail sur PC ou PDA.

Pour le reste, Telerama.fr reste un vrai magazine en ligne à l'image de son pendant papier, c'est-à-dire très riche sur l'actualité cinéma, littéraire, musicale, etc.

L'avis de la rédaction

On aime

L'ensemble de ce qui ne concerne pas la programmation télé, les grilles par mail sur PC et PDA.

On n'aime pas

La grille austère, sommaire et pas très bien conçue.

Mention Assez bien


TélécineObs : austérité de rigueur

Dans les pages de ce minisite du Nouvel Observateur cohabitent le ciné et la télé. Pas seulement les programmes, mais aussi l'actualité de la télévision. C'est sans doute en s'intéressant à ces à-côtés que l'on pourra jeter un oeil par hasard aux programmes, à défaut d'y venir par plaisir : la grille est un modèle d'austérité (mieux vaut d'ailleurs personnaliser ses chaînes), et les résumés sont en général réduits au strict minimum. Parfois, quelques programmes font l'objet d'articles plus importants et/ou de commentaires, souvent sans complaisance, de la rédaction du journal.

Le site reste néanmoins incontournable pour s'informer sur l'actualité culturelle du moment.

L'avis de la rédaction

On aime

Les programmes par courriel, quelques critiques.

On n'aime pas

La grille sinistre, les résumés très limités.

Mention Assez bien


TVmag.com : tout en couleurs

Modèle du genre, la grille de TVmag se distingue par une signalétique de couleurs : séries en violet, films en bleu, le rose pour la jeunesse... Pratique aussi, un simple survol avec la souris sur des cases de la grille permet d'afficher ponctuellement des informations (résumé, sommaire). On pourra ensuite cliquer sur celui de son choix pour accéder à une fiche complète contenant diverses informations (distribution, durée, code showview, parfois photo). On pourra aussi définir des « alertes e-mail » pour ne rien louper de ses programmes préférés.

Pour le reste, TVMag est un site multiservice un peu usine à gaz avec annuaire, magazine, espaces rencontres, jeux ou boutique. Ceux qui n'ont pas adopté d'outil anti pop-up se le verront d'ailleurs rappeler à chaque clic.

L'avis de la rédaction

On aime

La signalétique de couleur pour la grille, le service d'alerte par mail, les informations.

On n'aime pas

Les fenêtres pop-up en pagaille.

Mention Bien



Partager cet article

Commenter cet article