Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Windows 7 : Microsoft présente les «nouveautés» de la RC1

3 Mai 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Technologie - Disponible sur MSDN et Technet, Windows 7 Release Candidate 1 comporte peu de nouveautés par rapport à la bêta : un XP mode pour la compatibilité applicative, et la fonction Remote Media Streaming.


Comme précédemment annoncé, les abonnés aux services MSDN et Technet de Microsoft peuvent télécharger la version Release Candidate de Windows 7 dès le 30 avril. Les autres devront attendre le 5 mai pour découvrir les nouveautés de la RC1. Toutefois, par rapport à la Bêta antérieure de l'OS, les ajouts restent mineurs.
 
A l'occasion d'une conférence téléphonique le 30 avril, l'équipe de Microsoft France a avant tout rappelé les particularités de Windows 7 et ses principales nouveautés pour la version entreprise, comme DirectAccess (connexion à distance aux ressources), Bitlocker to Go (chiffrement de données, dont supports USB) ou BranchCache (recherche de fichiers).


Un portail Web collaboratif sur la compatibilité applicative

Seules « nouveautés » de la RC1 : la version française, le Remote Media Streaming et le Windows XP mode. Le Remote Media Streaming, extension de la fonction Play To, permet le partage et la lecture en streaming de fichiers audio et vidéo. Le Windows XP mode exploite quant à lui les technologies de virtualisation du poste de travail Virtual PC.


Ce mode permet de lancer sur un poste de travail Windows 7 (éditions Pro, Entreprise et Intégrale), des applications XP. Cet environnement virtualisé autorise ainsi l'installation et l'exécution de logiciels développés pour Windows XP. Pour l'administration centralisée des postes de travail virtualisés, MED.V reste la solution chez Microsoft.

Ce Windows XP mode est une nouveauté de la RC1, pourtant celle-ci n'est pas intégrée nativement dans la version de test. Il faut en effet télécharger et installer un complément logiciel. Mais Microsoft a mis l'accent sur la compatibilité applicative au travers d'autres annonces que le XP mode. Les vives critiques des utilisateurs lors du lancement de Vista ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.

Les entreprises pas prêtes pour Vista ne le seront pas pour Seven
Ainsi, outre des outils comme Upgrade Advisor (prochainement disponible en téléchargement), et un site de partage d'information accessible aux éditeurs et utilisateurs, les entreprises (et les particuliers) peuvent tester la compatibilité de leurs applications en ligne depuis un site Internet. Mais pour préparer les migrations, les clients entreprise doivent dès à présent contrôler la comptabilité de leur parc applicatif, encouragent les porte-parole de Microsoft.

Et Julien Lesaicherre, chef de produit Windows Entreprise, prévient : « Windows 7 utilise le même noyau que Vista. Si vos applications n'étaient pas compatibles avec Windows Vista, elles ne le seront pas non plus avec Seven. Ceux qui déploieront les premiers sont ceux qui sont déjà prêts pour Windows Vista. » 

Trente entreprises (grands comptes et PME) participent d'ores et déjà à des tests, parmi lesquelles Orange, le CEA et le Crédit Agricole. Un projet de migration se prépare généralement bien en amont. Néanmoins, les entreprises tendent souvent aussi à attendre la sortie d'un premier Service Pack avant d'envisager sérieusement le déploiement d'un nouvel OS. La crise économique, qui pèse sur les budgets informatiques, jouera peut-être aussi les trouble-fêtes.

Partager cet article

Commenter cet article