Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Première baisse du chiffre d’affaires de Microsoft en 23 ans

24 Avril 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Le géant du logiciel affiche des résultats trimestriels en baisse. Son chiffre d’affaires perd 6 % en un an pour se stabiliser à 13,6 milliards de dollars.





Même les grosses entreprises connaissent la crise. Microsoft vient d'annoncer des résultats en baisse sur le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2008-2009. L'éditeur enregistre un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de dollars pour un bénéfice de 2,98 milliards de dollars. Même si ces données sont impressionnantes, elles sont loin des performances de l'américain voici un an. Microsoft réalisait alors un chiffre d'affaires de 14,4 milliards de dollars pour un bénéfice de 4,38 milliards de dollars. C'est la première fois en 23 ans que le numéro un du logiciel enregistre une baisse de son chiffre d'affaires, note la BBC.

 


 

 Dans une conférence de presse en ligne, l'éditeur a expliqué cette chute par une baisse générale des ventes de PC, donc de Windows. Plus inquiétant, Chris Liddell, le directeur financier de la compagnie a déclaré : « Nous pensons que cette faiblesse du marché va se poursuivre sur tout le prochain trimestre ».


5 000 suppressions de postes

La division logiciels clients (qui inclue Windows Vista, Office, etc) est celle qui a le plus souffert. Elle enregistre une chute de 16 % de son chiffre d'affaires à 3,4 milliards de dollars. Les divisions serveurs et entertainment (jeux vidéo notamment) se maintiennent en termes de ventes, même si la dernière enregistre une perte de 300 millions de dollars.

 

 

La division service en ligne creuse ses pertes pour un montant de 575 millions de dollars contre 226 millions il y a un an. Le chiffre d'affaires décroît à 741 millions de dollars contre 843 millions au troisième trimestre de l'exercice fiscal précédent. Malgré tout, Chris Liddell reste confiant car ni le nombre de requêtes effectuées sur le moteur de recherche, ni le nombre de pages vues des services Windows Live ne baissent.


Pour faire face à la crise, Microsoft a annoncé en janvier dernier la suppression de 5 000 postes dans le monde sur les prochains 18 mois. Malgré tout, l'éditeur ne prévoit pas de décaler la sortie de ses logiciels phares comme Windows mobile 6.5 ou du futur remplaçant de Vista, Windows 7.

 


Partager cet article

Commenter cet article

Mystik-Angel 24/04/2009 14:39

Il fallait bien que cela arrive... Passe un bon week-end Jean Michel

Mystik-Angel 24/04/2009 14:39

Il fallait bien que cela arrive... Passe un bon week-end Jean Michel