Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Google introduit la 3D dans les navigateurs

23 Avril 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Le moteur de recherche lance une nouvelle API open source, O3D, pour développer des objets et les animer dans les navigateurs.






En mars dernier, lors de la Game Developers Conference, le consortium Khronos et Google ont annoncé le développement conjoint d'une technologie permettant d'exploiter de la 3D en standard dans les navigateurs. Aujourd'hui, dans un projet maison, le moteur de recherche dévoile une partie de ses expérimentations en la matière. Google lance une interface de programmation (API) expérimentale associée à un plug-in permettant de développer du contenu et des applications en 3D destinés à tourner dans les navigateurs.





Baptisé O3D, ce plug-in open source s'adresse principalement aux développeurs, mais il permet, une fois installé sur l'ordinateur de l'utilisateur lambda, d'admirer ce que sera la troisième dimension de demain. « Quand nous avons commencé à travailler sur O3D, nous nous sommes concentrés sur la création d'une API moderne optimisée pour Internet. Nous voulions concevoir une API qui fonctionnerait sur des systèmes d'exploitation et des navigateurs multiples, serait performante sur Javascript et offrirait la possibilité de créer des applications riches et variées », explique Google sur un blog consacré à O3D.


O3D fonctionne avec Windows, Mac OS et Linux et sur les navigateurs Firefox 2 et suivants, Chrome, Internet Explorer 7 et suivants, Safari 3 et suivants. Toutefois, le plug-in ne tourne pas sur toutes les cartes graphiques. Pour plus de précisions, référez-vous à la page des caractéristiques techniques.

Google a mis en ligne plusieurs exemples, comme ce livre d'images en 3D dont l'internaute feuillette les pages avec sa souris ou cette photographie où les enfants paraissent plus vrais que nature (voir ci-dessous). Un groupe de discussion a été créé pour permettre aux équipes techniques de Google d'échanger avec les développeurs.

 

Partager cet article

Commenter cet article

Mystik-Angel 24/04/2009 14:40

Je pense q'on en est loin, même quand on voit des sites originaux qui sorte de l'ordinaire.

dédé 24/04/2009 07:42

Bonjour Jean Michel,   Il est certain que la 3 D sera un plus dans le futur. Elle permettra plus de réalisme dans tous les domaines.   Merci pour l'info.   Bonne fin de journée pour un bon week end de repos, qui malheureusement devrait se dégrader au niveau météo.    Amitiés.   dédé.