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Google lancerait son Paypal à la fin du mois

14 Juin 2006 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

  Source : siliconvalley.com
Cela fait près d’un an qu’on prête à Google l’intention de proposer un service de paiement en ligne similaire à PayPal. Or, on murmure dans les travées de Wall Street que le géant de l’Internet lancera ce service à la fin du mois.

Gratuit au départ, payant ensuite


Jordan Rohan du cabinet « RBC Capital Markets » écrit dans une note adressée à ces clients que Google lancera Gbuy le 28 juin prochain. Ce service comparable à PayPal, propriété d’ebay, permettrait d’envoyer et de recevoir des paiements et de facturer un transaction. Les personnes qui mettent des objets en vente sur Google Base, une base de données géante de Google, pourront utiliser Gbuy, moyen de paiement qui sera également proposé aux petits sites de commerce électronique. D’après l’analyste, le service sera totalement gratuit durant la phase de lancement puis Google prélèvera 1,5 à 2 % sur chaque transaction, soit un peu moins que Paypal. GBuy pourrait devenir populaire chez les petits revendeurs en ligne soucieux de trouver un mode de règlement moins coûteux que la carte de crédit.

Concurrencer ebay en associant Gbuy à Google Base ?

Le lancement Gbuy marque le début d’une bataille entre Google et ebay, puisqu’en associant Google Base à un système de paiement en ligne Google vise sans conteste la plus célèbre des places de marché en ligne que constitue ebay. ebay a ouvert le feu le mois dernier en annonçant une alliance avec Yahoo. Selon les termes de l’accord conclu par les deux compagnies, Yahoo fournira le service PayPal sur ses sites Web, tandis qu’en échange, ebay affichera de la publicité de Yahoo.

ebay fait mine de ne pas s’inquiéter et apparaît même plutôt serein. Une porte-parole de la compagnie a déclaré que tout au long de son existence Paypal a dû faire face à la concurrence, mais qu’avec 105 millions de comptes « nous sommes bien positionnés ».

Suivre les acheteurs à la trace grâce à Gbuy

Ce service de paiement pourrait fournir à Google des données (heures les plus propices à l’achat, produits les plus populaires…) qui lui permettront d’améliorer son ciblage publicitaire, estime un analyste qui prédit que « Gbuy a le potentiel pour devenir aussi important pour Google que les services Google Map et Google News »


 

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