Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Téléchargez les vidéos du Net : c'est facile, légal et gratuit !

23 Mars 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

Et si vous récupériez vos vidéos sur les sites d'échange du moment tels YouTube, Dailymotion, Google Video ou MySpace ? Vous pourriez ainsi les regarder hors connexion, les emporter sur votre baladeur… Mode d'emploi.


Vous n'êtes jamais allé vous promener sur YouTube ou Dailymotion ? Pas possible ! Mais si, rappelez-vous ce collègue, cet ami ou ce parent, qui vous a envoyé un lien pointant sur l'un des soi-disant plus hilarants “ vidéo-gags ” du moment. Vous avez cliqué, une fenêtre de votre navigateur s'est ouverte, et vous vous êtes retrouvé dans cet univers où la vidéo est reine. Clips musicaux, bandes annonces de films, extraits d'émissions de télé… mais également vidéos maison de plus ou moins bonne qualité, et de plus ou moins bon goût, s'y bousculent.


Car les sites tels que celui-là n'ont pas pour seule vocation à être consultés. Ce sont également des sites de partage. Et qui dit partage dit aussi faire profiter les autres de ses propres créations. Nous n'aborderons pas ce dernier point dans ce dossier. Nous n'allons pas non plus vous expliquer comment déposer une vidéo sur Google Video ou MySpace, mais plutôt comment récupérer celles qui y sont. Car sans doute aimeriez-vous pouvoir profiter de certaines de ces vidéos sans pour autant retourner systématiquement sur ces sites ? Parce que vous n'êtes pas forcément tout le temps connecté à Internet. De plus, vous n'avez pas la garantie que ces vidéos restent en ligne ad vitam aeternam, et, de toute façon il est toujours plus facile de retrouver un fichier sur son ordinateur que sur la Toile.

Vous pouvez aussi avoir envie de les regarder sur votre baladeur multimédia. Vous voyez, les raisons ne manquent pas !


Sortez-les de leur fenêtre

Le problème, c'est que ces vidéos sont, a priori, emprisonnées dans votre fenêtre de navigateur, et donc au sein du site qui les héberge. Inutile d'essayer de les faire glisser sur votre Bureau, ou de tenter un copier-coller… Ça ne marche pas. Et c'est là où Micro Hebdo vient vous donner un petit coup de main. Car il existe de nombreuses méthodes permettant de télécharger très facilement les vidéos des principaux sites de diffusion : YouTube, Dailymotion, Google Video, MySpace, Metacafe… MSN Video faisant seule figure d'exception.

Et, comme vous allez le constater, le recours à un logiciel se révèle parfois même inutile. Tout dépend essentiellement du format dans lequel vous souhaitez récupérer vos vidéos. Nos explications dans les pages qui suivent…


Petit mode d'emploi de YouTube et consorts



Qu'ils se nomment YouTube, Dailymotion ou encore Google Video, le principe et le mode d'emploi de chacun de ces sites de partage de vidéos demeurent les mêmes : en haut de la page d'accueil se trouve un champ de recherche qu'il suffit de remplir en tapant des mots-clés (nom d'artiste, titre de film, de chanson, expression, etc.).

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à parcourir les pages qui s'affichent, à cliquer sur les vignettes des vidéos pour les visionner. Commentez vos clips préférés, partagez-les en envoyant leur lien par courriel à vos amis, insérez-les dans votre blog, créez-vous des listes de lecture, abonnez-vous à des chaînes…

Tous ces sites vous proposent nombre d'options faciles à utiliser et que nous vous conseillons donc d'essayer. Notez cependant que pour en profiter pleinement, ces sites vous demandent de créer un compte, mais cela ne vous prendra pas plus de deux minutes.


Le lecteur multimédia qu'il vous faut

Lorsque Windows Media, QuickTime ou RealPlayer ne savent pas comment faire pour lire une vidéo que vous venez de récupérer sur le Web, il existe une solution quasiment imparable… et qui est gratuite et ne prend pas beaucoup de place. Peu gourmand en mémoire, VLC Media Player fonctionne aussi bien avec Windows et Mac OS qu'avec Linux. Et il sait lire tous les formats de fichiers vidéo que vous rencontrez sur le Web. Si vous ne l'avez pas encore, dépêchez-vous d'aller le télécharger sur le site 01net.


Ne vous mettez pas dans l'illégalité

Attention ! Télécharger, c'est copier… Or, “ La copie privée est une exception légale, pas un droit ”, rappelle notre consœur journaliste à Libération, Astrid Girardeau, dans un article daté du 8 décembre 2008. Donc, si rien ne vous empêche de télécharger les vidéos diffusées sur les sites à la YouTube, la loi française ne vous autorise pas pour autant à faire tout et n'importe quoi avec…

Pour mémoire, la notion de copies privées trouve sa définition dans l'article L. 122-5 du code de la Propriété intellectuelle. Il s'agit bien de “ copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ”. Dont acte.



Partager cet article

Commenter cet article