Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gmail : cinq secondes pour annuler l'envoi d'un courrier

20 Mars 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Dans Gmail, tout du moins pour ceux qui sont restés en langue anglaise, on trouve les Labs. Il s’agit d’extensions que Google propose pour agrémenter Gmail, proposer des fonctionnalités supplémentaires ou des « filets » de sécurité. Parmi ces derniers, on en constate un nouveau, baptisé « Undo send ».

Comme son nom le laisse présager, cette fonctionnalité permet d’annuler l’envoi d’un courrier électronique. Bien sûr, on s’en doute, cette possibilité ne reste pas ad vitam aeternam. Si votre Gmail est configuré en anglais, rendez-vous dans Labs en cliquant sur la petite fiole verte située en haut à droite du site. Descendez dans al liste jusqu’à trouver « Undo send » puis activez-le avant de sauvegarder.

Une fois en place, et à chaque envoi d’un courrier électronique, voici le genre de ligne que verrez pendant cinq secondes :


 gmail

Si vous cliquez sur Undo durant le temps qui vous est imparti, l’envoi du courrier est annulé. La fonction sera pratique pour les têtes en l’air qui oublient toujours de mettre la pièce jointe qui était prévue.

À noter l’apparition de quatre autres extensions, qui correspondent à autant de prévisualisations pour les services :
  • YouTube
  • Picasa
  • Flickr
  • Yelp
Lorsque l’on reçoit des courriers contenant des liens vers ces services, ces derniers sont remplacés par une prévisualisation du contenu visé, par exemple une vidéo à la place d’un lien vers YouTube.

gmail

Partager cet article

Commenter cet article