Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Internet Explorer 8.0 disponible en version finale

19 Mars 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


Logo Internet Explorer
En développement depuis de trop longs mois, la version finale d'Internet Explorer 8.0 est aujourd'hui disponible pour tout un chacun. La nouvelle mouture du célèbre navigateur Microsoft apporte divers changements à commencer par le plus discutable d'entre tous, le changement de moteur de rendu. Sur le papier, ce changement avait pourtant tout pour plaire puisqu'avec son nouveau moteur d'affichage des pages Web Internet Explorer 8.0 se vantait de respecter enfin les standards du Web. Oui mais voilà à trop vouloir respecter les standards du Web, Internet Explorer 8.0 pose de nouveaux problèmes puisqu'un certain nombre de sites optimisés pour les précédentes versions du logiciel sont aujourd'hui tout simplement incompatibles avec le nouveau fureteur. Du coup, Microsoft a du faire machine arrière en introduisant un mode de compatibilité qui permet de revenir au moteur de rendu d'Internet Explorer 7.0 pour les pages récalcitrantes.


Au delà de ce changement majeur mais hélas invisible pour beaucoup, Internet Explorer 8.0 profite de nombreuses améliorations. Pour la stabilité, chaque onglet s'exécute dans un processus séparé et peut être récupéré en cas de plantage. Du côté de la sécurité, la barre d'adresses met en surbrillance le nom de domaine du site visité pour bien faire ressortir toute tentative de détournement alors que le navigateur intègre une protection contre le cross site scripting qui vise à rediriger un trop grand nombre de fois une action.


Passons maintenant à l'ergonomie : le dernier navigateur de Microsoft propose de colorier les onglets appartenant au même site Web lorsque plusieurs onglets sont affichés alors que les accélérateurs font leur apparition. En sélectionnant simplement du texte, on peut, via un clic droit notamment, l'envoyer par email, le blogguer sur Live Spaces ou encore rechercher l'adresse sur Windows Live Maps (par exemple). Parallèlement, Microsoft introduit les Web Slices, une fonction de découpage d'une page Web, à condition que le site Internet visité soit prévu pour. Et Microsoft de proposer un mode de navigation discret, baptisé InPrivate, qui permet de visiter des sites Web sans laisser des traces.



Internet explorer 8


D'après Fabrice Milhoud, porte parole de Microsoft France : « Internet Explorer 8.0 apporte des améliorations en terme de sécurité avec la mise à jour de ses filtres ainsi que l'apparition du XSS, mais aussi de respect de la vie privée avec le mode InPrivate, et en terme de simplicité et de rapidité pour l'utilisateur avec l'apparition des web slices et des accélérateurs ».

De son côté, Tristan Nitot, président de l'association Mozilla Europe et ardent défenseur de Firefox, a pu s'exprimer sur la sortie d'Internet Explorer 8.0 dans les colonnes de NetEco. Selon lui : « On note des progrès en terme de support des standards (CSS, principalement) et aussi en terme de rapidité, dans une moindre mesure. Mais aujourd'hui, les navigateurs modernes travaillent sur deux aspects essentiels : d'une part, des moteurs JavaScript avec compilation juste à temps, ce qui permet de faire passer les applications Ajax à la vitesse supérieure, d'autre part, HTML 5, particulièrement Canvas (graphiques manipulés par JavaScript) et la vidéo native. Internet Explorer ne propose rien sur ces différentes technologies et sur SVG (Scalable Vector Graphics) ».

Attention aux utilisateurs de Windows 7 : Microsoft précise que l'actuelle mouture de Windows 7 intègre une version d'Internet Explorer en pre-release 8.0 optimisée pour ce système et activant des fonctions spéciales. La version finale du navigateur sera intégrée dès la publication de la première release de Windows 7 !


Partager cet article

Commenter cet article

Mystik-Angel 20/03/2009 14:57

C'est quand même une belle évolution même si je pense qu'il ne changerai pas les habitudes pour beaucoup. J'ai fait le tour et il est vrai qu'il y a beaucoup de progrès même si certaines fonctionnalités sont bof.

bunny le chti 20/03/2009 08:17

salutje travaille définitivement avec firefox