Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des vitamines pour vous et votre système

12 Mars 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

voyons quelques petites manips pour gagner du temps au quotidien, et en particulier pour organiser et accéder plus rapidement à vos documents.

Vous jouerez, bien sûr, sur les paramètres système ou vous vous aiderez de petits logiciels gratuits, mais pour naviguer de document en document, quelques raccourcis clavier sont également à connaître absolument.

Ils sont particulièrement utiles sur un PC qui commence à “ramer”, soit par manque de mémoire vive, soit parce que trop de logiciels sont ouverts en même temps.

   
 Fichiers démasqués  

1. Des fichiers démasqués


Dans l’Explorateur ou le Poste de travail, Windows n’affiche pas les fichiers cachés ni les extensions de fichiers (par exemple .doc pour les documents Word), ce qui peut poser problème. Cliquez sur DémarrerPanneau de configuration. Double-cliquez sur ApparenceOptions des dossiers. Sélectionnez l’onglet Affichage. Dans la liste Paramètres avancés, cochez l’option Afficher les fichiers et dossiers cachés et décochez l’option Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.

   

Explorateur

 

2. Personnaliser la barre de l’Explorateur


La barre d’outils de l’Explorateur permet de se déplacer dans l’arborescence des dossiers, de lancer une recherche ou de modifier les caractéristiques de l’affichage. Pour l’enrichir par des commandes que vous utilisez fréquemment, ouvrez l’Explorateur. Cliquez sur Affichage, Barres d’outils, Personnaliser. Dans la liste déroulante Boutons disponibles, sélectionnez des fonctions à intégrer à la barre d’outils (Supprimer, par exemple) et cliquez sur Ajouter. Un regret : il n’y a pas de bouton “Nouveau dossier”, qui serait pourtant grandement utile…

   
 

Bouton Nouveau dossier

 

3. Un bouton “Nouveau dossier”

Pour créer rapidement un dossier sans passer par le menu, il y a une solution : télécharger et installer ce petit outil gratuit (en anglais) dans XP : www.baxbex.com/files/bxnewfolder.exe. Un bouton New folderF12. Notez que l’astuce ne fonctionne pas sur le Bureau de Windows, mais uniquement dans les dossiers. apparaît dans la barre d’outils de l’Explorateur Windows, ce qui vous permet de créer un dossier d’un clic. Pour aller encore plus vite, vous pouvez aussi presser la touche

   
 

Association

 

4. Quel logiciel ouvre un document ?

Windows associe chaque type de fichier à un programme particulier. Vous pouvez préférer ouvrir un fichier image Jpeg, par exemple, avec The Gimp plutôt qu’avec l’outil Paint de Windows. Pour cela, effectuez un clic droit sur le fichier, pointez Ouvrir avec et Choisir le programme. Indiquez le logiciel qui devra être utilisé pour ouvrir ce type de fichiers. S’il ne se trouve pas dans la liste proposée, cliquez sur Parcourir et cherchez l’application sur le disque (dans C:\Program files). Cochez la case Toujours utiliser ce programme et validez par OK.

   
 

Ouvrir

 

5. Une fenêtre “Ouvrir” personnalisée


Dans de nombreux logiciels, quand vous ouvrez un fichier ou que vous souhaitez l’enregistrer, la boîte de dialogue standard d’XP présente des dossiers dans la colonne de gauche pour y accéder rapidement. Vous pouvez choisir d’indiquer 5 dossiers grâce à l’utilitaire TweakUI (voir page précédente, étape 6). Dans TweakUI, sélectionnez Common Dialogs, puis, en dessous, Places Bar. À droite, cliquez sur Custom Places Bar et sélectionnez vos dossiers parmi ceux proposés ou indiquez leur chemin complet (C:\Boulot, par exemple). L’astuce ne fonctionne pas, hélas, avec tous les logiciels.

   
 

Basculer

 

6. Basculer d’un doc à l’autre

Dans tous les logiciels Windows qui permettent d’ouvrir plusieurs documents, vous passerez rapidement au document suivant en pressant la combinaison de touches Ctrl + F6 (ou Ctrl + Maj + F6 pour afficher le doc précédent). En procédant ainsi, vous irez bien plus vite qu’en vous servant de la souris. Si vous souhaitez en fermer un, pressez Ctrl + F4. Et si vous voulez tous les refermer sans pour autant quitter le logiciel, pressez la touche Maj tout en pointant le menu Fichier, Fermer. Cette dernière astuce ne fonctionne qu’avec certains logiciels, ceux de Microsoft et Adobe, notamment.

   
 

Renommer

 

7. Renommer des photos en bloc

Pour renommer un groupe de fichiers, par exemple des photos, sélectionnez-les, pressez F2 pour en éditer le nom, tapez-en un nouveau, ici Chine.jpg, les fichiers seront renommés Chine (1).jpg, Chine (2).jpg, etc. Pour renommer de manière plus fine, téléchargez le logiciel gratuit et en français TheRename. Et pour redimensionner un lot de photos avant de les envoyer sur votre blog, téléchargez VSO Image Resizer (en français), accessible d’un clic du bouton droit de la souris quand vous sélectionnez vos fichiers (les photos de Chine ont été piquées sur www.photo-gratis.com).

   
 Fermeture  

8. Éteindre le PC plus vite

Plutôt que de passer par le sempiternel menu Démarrer, Arrêter, Arrêter le système pour éteindre votre ordinateur, créez un raccourci sur le Bureau que vous appellerez d’un double clic. Pour cela, effectuez un clic du bouton droit sur le Bureau et sélectionnez Nouveau, Raccourci. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez la commande suivante : %SystemRoot%\System32\shutdown.exe -s -t 0. Nommez votre raccourci “Fermeture éclair”, par exemple.



Partager cet article

Commenter cet article

GUILAINE 12/03/2009 21:25

Bonsoir jean-michel,Que de bonne chose que tu nous donnes des vitamines c'est le printemps donc besoin surtout ( sourire) bises Guilaine.