Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Windows 7 ne lira pas directement les films sur Blu-ray

9 Mars 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Microsoft avait parié sur le HD-DVD, et le HD-DVD a été le grand perdant de la guerre entre les formats de disques haute-densité qui servent de support aux films HD. À partir du Service Pack 2 de Vista et dans Windows 7 également, la gravure sur disques Blu-ray sera prise en charge. Mais qu’en est-il de la lecture proprement dite des films Blu-ray ? Réponse : elle ne sera pas prise en charge.


win7 seven


La réponse vient de Steven Sinofsky en personne, le responsable du développement de la division Windows. En charge du travail sur Windows 7, il indique que ce dernier ne pourra pas lire les films sur disques Blu-ray. Toutefois, il tempère en indiquant que Windows Media Player et Windows Media Center sont munis d’un système d’extensions. Un moteur de lecture externe comme ceux de WinDVD ou de PowerDVD pourront donc s’y intégrer, et le Media Center pourra par exemple lire un tel disque sans problème. Oui mais...


Cette possibilité n’est, en l’état, que possible sur les versions 32 bits de Vista Service Pack 2 et Windows 7. Dans les deux cas, le Windows Media Player fonctionne par défaut en 32 bits, mais pas le Media Center, qui lui fonctionne en 64 bits. Du coup, il faut impérativement des codecs 64 bits, et ce n’est pas le cas ni pour WinDVD, ni pour PowerDVD. Les deux produits faisant parfois payer cher leurs mises à jour, il est possible qu’une telle possibilité doive se facturer le moment venu.


Pour le moment, un utilisateur de Windows 7 en 64 bits ne pourra donc pas lire de disques Blu-ray dans le Media Center. Il faudra soit passer par le Media Player, soit lancer l’interface dédiée du logiciel en question.



Partager cet article

Commenter cet article

Mystik-Angel 10/03/2009 13:43

J'en suis très loin du Blue Ray même si j'ai une ps3. Le bon vieu dvd à de beaux jours devant lui. Bonne journée Jean Michel. PS : je n'ai pas trop compris ta remarque sur le design de mon blog à cet adresse. Tu pourra m'explioquer...