Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GTS 250/9800 GTX+ : plus rapides avant de ralentir

24 Février 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actu Matériel informatique


NVIDIA et la nomenclature des cartes graphiques, c'est une longue histoire. Si vous n'arrivez pas à savoir si tel modèle est meilleur qu'un autre rien que par son nom, n'ayez pas honte, ce n'est pas sale : personne n'y arrive vraiment.
Dernier exemple en date, celui des GeForce GTS 250, attendues le 3 mars selon Hardware.fr. Cette carte n'est autre qu'une GeForce 9800 GTX+, alias GeForce 8800 GTS 512 Mo (avec quelques MHz en plus).



On teste d'abord la rapide

Point amusant, ces cartes disposent de 1 Go de mémoire, mémoire cadencée à 1 100 MHz dans les spécifications (mémoire 0,8 ns). Pourtant, certaines cartes ne fonctionnent qu'à 1 GHz. Est-ce parce que les intégrateurs veulent rogner sur le prix ? Pas du tout, c'est parce que NVIDIA fournit de la mémoire 1 ns (avec une fréquence de fonctionnement qui n'est pas censée dépasser 1 GHz, donc).


Plus amusant, le calendrier de sortie des cartes prend en compte ce problème. Le 3 mars, les cartes équipées de mémoire à 1 100 MHz (d'origine ou en overclockant la mémoire) seront testées (avec des cartes fournies par NVIDIA ou ses partenaires), le 10 mars les cartes équipées de la mémoire à 1 100 MHz seront disponibles à la vente alors qu'il faudra attendre le 17 mars pour espérer voir débarquer les cartes équipées de mémoire à 1 GHz. Un bon moyen d'embrouiller les acheteurs, donc.


Il serait donc temps que les constructeurs pensent à simplifier leurs gammes, ne serait-ce que pour le bien des consommateurs, mais la crise actuelle dans les ventes (et la complexité du développement des GPU) n'incite évidemment pas les constructeurs à le faire. Dommage, selon nous.


Partager cet article

Commenter cet article