Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec votre "prénom" pour mot de passe, gare au piratage

3 Février 2011 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Internet

Piratage
  • 16% des américains choisissent leur prénom ou celui de leur enfant pour protéger leurs données.

  • Presque autant confient leurs données confidentielles à une suite de chiffre du type "1234".


Des mots de passe peu efficaces. Une étude portant sur  un fichier de 28.000 mots de passe, récemment volé par un pirate sur un site populaire américain, a révélé que 16% de ces internautes choisissent tout simplement un prénom pour  mot de passe, souvent le leur ou celui de leurs enfants. 14% se fient à une simple suite mémotechnique sur le clavier du type  "1234", "12345678" ou "QWERTY" pour un clavier anglais, "AZERTY" quand c'est un français.
 
Les mots de passe relatifs à une émission de télévision  ou un héros de série (5%) sont également prisés, notamment chez les plus jeunes. Les sésames en vogue sont "Hannah",  inspiré de la chanteuse idole des jeunes Hannah Montana, "Pokemon", "Matrix" et  "Ironman". D'autres (4%), plus terre à terre, se contentent de choisir le mot "password" (mot de passe), avec parfois  une variation subtile du type "password1", qui n'arrête guère les pirates.
 
Enfin, les plus rebelles (3¨%) optent pour un mot de passe sans équivoque : "I don't care" (je m'en  fiche), "Whatever" (n'importe quoi), "Yes" ou "No".  Autant, plus sentimentales, sélectionnent des expressions comme  "Iloveyou" (je  t'aime) ou au contraire,  "Ihateyou" (je te déteste). L'auteur de cette étude, Robert Graham, suggère d'utiliser pour se protéger des intrus des mots de passe "contenant au moins huit caractères, une lettre en capitale et un symbole  ou chiffre".

Logo tf1

Partager cet article

Commenter cet article

dupond 03/02/2012 16:56


nul