Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sécurité bien ordonnée ( 6/6 )

8 Janvier 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-

Ne négligez pas la sécurité sur votre ordinateur. Voici quelques règles à respecter !


Ce qu'il ne faut pas faire : utiliser le contrôle parental sans explication


Etre enfant en 2009, cela signifie avoir grandi avec Internet et les ordinateurs. Bien sûr, le Web regorge de contenus glauques, crapuleux. Et il faut épargner aux jeunes enfants des lectures et des images qui ne leur sont pas destinées. Mais se contenter d'utiliser un logiciel de contrôle parental est loin d'être suffisant.

Ce qu'il faut faire : les logiciels de contrôle parental sont faillibles et n'arrivent jamais à tout filtrer correctement. De plus, les enfants et les adolescents sont souvent très au fait des techniques et peuvent parvenir à contourner les interdits des logiciels. Pour qu'un logiciel de contrôle parental puisse faire son office, il est nécessaire d'en discuter avec les enfants. Il faut leur expliquer les dangers d'Internet dont le logiciel les prémunit.


Ce qu'il ne faut pas faire : choisir des mots de passe trop simples


Difficile de croire qu'un compte, sur un site Web, ne puisse être piraté si vous vous contentez de « Médor » comme mot de passe. Les pirates disposent de vastes bibliothèques de mots de passe classiques avec lesquels ils peuvent essayer de dérober une identité.

Ce qu'il faut faire : ce n'est pas compliqué de construire un mot de passe difficile à deviner : mixez lettres, chiffres et caractères spéciaux (*, @_...) pour construire un mot d'au moins huit caractères qui n'a pas de signification dans une langue quelconque. Enfin, changez vos mots de passe au moins une fois tous les six mois.


Ce qu'il ne faut pas faire : laisser tout le monde installer n'importe quoi sur votre PC


On connaît tous un proche qui « s'y connaît en ordinateur ». Ce n'est pas une raison pour le laisser faire ce qu'il veut sur votre PC, car même s'il s'y connaît plus, ce n'est pas pour autant un spécialiste. Et s'il y a un problème, ce sera sur votre ordinateur, pas sur le sien.

Ce qu'il faut faire : personne ne doit installer un logiciel sans votre accord. Et n'oubliez pas que Windows XP possède un compte Invité, qui permet de ne pas faire n'importe quoi. Pour l'activer, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration, et Comptes d'utilisateurs. Cliquez sur Compte invité et sur Activer le compte invité.


Ce qu'il ne faut pas faire : négliger les mises à jour des logiciels installés


Vous disposez d'un logiciel antivirus, d'un pare-feu, vous avez mis Windows à jour. Bref, vous vous sentez en parfaite sécurité. Faux ! Chaque logiciel installé sur votre ordinateur est une porte dérobée potentielle.

Ce qu'il faut faire : il est crucial de mettre à jour tous vos logiciels. Les correctifs sont très souvent des correctifs de sécurité, créés pour empêcher l'intrusion de pirates. Vérifiez donc vos logiciels quand vous les lancez : une option de mise à jour est souvent présente dans le menu



SOMMAIRE du dossier  " Les bêtises à ne plus faire avec son PC... solutions pour les éviter "
  Les bêtises à ne plus faire avec son PC… et nos solutions pour les éviter 1/6
  Windows sans l'overdose 2/6
  Internet pas si casse-tête 3/6
  Les logiciels sans les yeux au ciel ! 4/6
  Le matériel n'est plus caractériel  5/6
  Sécurité bien ordonnée  6/6



Partager cet article

Commenter cet article

V
EXCELLENT!!!!!!! j'apprends tous les jours ici...j'vais coller mon fils sur ton blog qu'il regarde un peu aussi....
Répondre