Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le matériel n'est plus caractériel ( 5/6 )

8 Janvier 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-

Endommager votre matériel par inadvertance ne vous arrivera plus... si vous lisez correctement les lignes qui suivent.

Ce qu'il ne faut pas faire : oublier qu'un microphone peut avoir un bouton mute


Chater en mode vocal, avec Skype, MSN ou GTalk, c'est sympa. Mais, que d'énervement quand on ne parvient pas à faire passer sa voix par le casque micro. Surtout quand les réglages du son dans Windows semblent corrects.

Ce qu'il faut faire : les casques avec micro intégré présentent souvent un bouton de volume intégré le long du câble. N'oubliez jamais de regarder s'il n'y a pas également un bouton Mute (position muette) juste à côté, qui coupe d'office le microphone.


Ce qu'il ne faut pas faire : laisser son chat se réchauffer sur le PC


Nos amis félins sont incorrigibles : ils aiment faire la sieste là où il fait bon. Or, si les ordinateurs sont équipés de ventilateurs, c'est bien parce qu'ils chauffent. La tour d'un PC ou le clavier d'un ordinateur portable sont donc de confortables cibles pour un chat partant pour une petite sieste. Mais les ordinateurs et les poils ne font pas bon ménage.

Ce qu'il faut faire : dommage pour minet : il va falloir oublier la compassion et interdire au chat l'accès à l'ordinateur. Ses poils peuvent trop facilement boucher les ouïes d'aération du portable et s'introduire dans la tour du PC.


Ce qu'il ne faut pas faire : débrancher trop vite un périphérique de stockage externe USB




Elle était jolie votre clé USB. Dommage qu'elle ne fonctionne plus après l'avoir débranchée tout de suite lorsque vous avez transféré des documents sur votre PC.

Ce qu'il faut faire : un appareil USB, qu'il s'agisse d'une clé de stockage, d'un disque dur externe, continue à être connecté et alimenté par la prise même quand aucun transfert n'est en cours. Pour être sûr de ne rien endommager, il est impératif de commencer par cliquer dans la zone de notification de Windows sur l'icône représentant un disque gris surmonté d'une flèche verte. Un message apparaît alors indiquant Retirer Périphérique de stockage de masse USB. Cliquez sur ce message. Une bulle d'information vous indiquera alors quand vous pourrez débrancher votre clé USB.


Ce qu'il ne fauta pas faire : nettoyer son écran LCD sans ménagement


Votre écran plat est grand, il est beau, il est cher. Ce serait dommage de le détériorer en le nettoyant avec n'importe quoi. Car une fine pellicule de plastique revêt votre écran, et elle est extrêmement fragile. Un produit classique pourrait même la dissoudre.

Ce qu'il faut faire : achetez impérativement un produit nettoyant spécifique. Il en existe plein, impossible de les rater.


Ce qu'il ne faut pas faire : laisser des aimants près de votre PC, de vos disques durs et de vos clés USB


Les enfants adorent décorer les frigos avec des magnets (aimants). Et les antennes de télévision d'intérieur à socle aimanté sont pratiques... Attention, danger pour les équipements informatiques !

Ce qu'il faut faire : les champs magnétiques engendrés par les aimants peuvent altérer fortement tous les supports informatiques : disques durs, stockage à mémoire flash, voire ordinateur. Evitez de poser des aimants trop près. De même, lorsque vous emportez un disque dur externe, faites attention de ne pas le poser contre un objet aimanté, comme il peut y en avoir sur un porte-clés.


Ce qu'il ne faut pas faire : poser son PC portable n'importe où


Un ordinateur portable, par définition, c'est fait pour être transporté, à l'extérieur mais aussi n'importe où chez soi. Mais attention où vous le posez ! Il est certes agréable d'utiliser son ordinateur vautré sur la couette épaisse du lit, mais prenez garde de ne pas obstruer les sorties de ventilation. L'ordinateur ne prendra pas feu, mais s'il surchauffe, il s'éteindra d'un coup, sans prévenir.

Ce qu'il faut faire : prenez toujours garde à laisser un peu d'espace devant les sorties de ventilation pour dissiper la chaleur. Evitez aussi les bords de table et vérifiez que le câble de l'alimentation ne fasse pas obstacle.


Ce qu'il ne faut pas faire : craquer pour une imprimante à jet d'encre sans vérifier le prix des cartouches


On peut amèrement regretter d'avoir acheté une imprimante à jet d'encre qui semblait économique... sans avoir prêté attention au prix des cartouches d'encre. En exagérant, on pourrait dire qu'il est plus économique d'acheter une imprimante que de changer les cartouches.

Ce qu'il faut faire : vérifiez bien au moment de l'achat le nombre de pages imprimables avec une cartouche que, normalement, le fabricant indique. Evaluez même approximativement votre besoin. Renseignez-vous sur le prix des consommables, en observant aussi le prix des cartouches génériques. Dans le cas d'une imprimante couleur, vérifiez si le modèle demande à changer la cartouche d'encre entière si une seule couleur vient à manquer. Enfin, comparez le prix, matériel et consommables, avec celui d'une imprimante à laser.


Ce qu'il ne faut pas faire : acheter n'importe quelle mémoire pour votre PC


Cet ordinateur est vraiment trop lent ! « Je file acheter une barrette de mémoire. » Ce n'est pas une mauvaise idée d'ajouter de la mémoire vive pour augmenter la puissance de votre ordinateur.
Mais encore faut-il acheter les bonnes barrettes de mémoire, celles qui conviennent à votre PC.

Ce qu'il faut faire : le type et la taille de la mémoire que vous pouvez ajouter varient en fonction de nombreux facteurs : votre processeur (32 bits ou 64 bits), votre carte mère, votre système d'exploitation, les barrettes de mémoire déjà installées et la place disponible. Dans tous les cas, partez chez votre vendeur avec toutes ces informations, même si cela vous demande d'ouvrir votre ordinateur et de retrouver la documentation de la carte mère dans le manuel d'origine. Une indication toutefois : avec les versions 32 bits de Windows, il est inutile de dépasser 3 Go de mémoire vive.


Ce qu'il ne faut pas faire : garder un vieil appareil à la norme b dans un réseau Wi-Fi à la norme g


Le sans-fil, c'est la liberté à la maison. Intégré dans presque tous les PC, le Wi-Fi est devenu monnaie courante. Grâce à lui, on connecte son PC, sa box, sa chaîne hi-fi, sa console de jeu, voire même son téléviseur sans problème. Mais il existe plusieurs normes et elles ne cohabitent pas toujours parfaitement.

Ce qu'il faut faire : la plupart des équipements Wi-Fi sont aujourd'hui à la norme g (54 Mbit/s). Mais attention, si vous avez dans votre réseau un vieil appareil à la norme b (11 Mbit/s), déconnectez-le. Car si les deux normes sont compatibles, la présence d'un équipement à la norme b limite fortement le débit de tout le réseau sans fil g.

SOMMAIRE du dossier  " Les bêtises à ne plus faire avec son PC... solutions pour les éviter "
  Les bêtises à ne plus faire avec son PC… et nos solutions pour les éviter 1/6
  Windows sans l'overdose 2/6
  Internet pas si casse-tête 3/6
  Les logiciels sans les yeux au ciel ! 4/6
  Le matériel n'est plus caractériel  5/6
  Sécurité bien ordonnée  6/6




Partager cet article

Commenter cet article