Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le top des logiciels pour écouter sa musique partout ( 3/3 )

5 Janvier 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-


Screamer Radio
Les web radios au format Shoutcast sont innombrables et couvrent des domaines musicaux tellement variés qu'on souhaiterait pouvoir enregistrer tout ce que ces trésors de diversité musicale diffusent. C'est possible avec plusieurs logiciels dont l'excellent Screamer Radio. Ce gratuiciel à l'interface épurée ne propose que l'essentiel. Les radios sont rangées et accessibles par genre, par réseau ou par pays. Le lecteur prend en charge les flux aux formats AAC, MP3, Ogg et WMA avec possibilité d'enregistrer au fur et à mesure les titres diffusés dans les formats MP3 et Ogg, ou d'enregistrer le flux continu des radios diffusées en WMA grâce à l'encodeur LAME. Une petite perle aussi minimaliste qu'indispensable.



Raima Radio
Autre digne représentant des enregistreurs de webradios, le tout aussi intéressant RaimaRadio propose une interface d'une grande clarté : toutes les stations disponibles sont classées par de nombreux genres et peuvent être filtrées selon différents critères (pays, bitrate, réseau...). On appréciera aussi la présence de boutons très clairs pour lire et enregistrer les flux, la facilité d'accès aux enregistrements réalisés ou encore la possiblité d'ajouter ses propres flux à la liste, faisant de Raima Radio un lecteur très bien organisé. Les utilisateurs rebutés par le côté très minimaliste de Screamer Radio seront peut être davantage séduits par Raima. Dans les deux cas, il s'agit sans doute des solutions dédiées les plus efficaces pour cette tâche.



RadioShift
Sur Mac, le meilleur outil pour écouter et enregistrer des webradios est malheureusement payant, mais d'une telle qualité qu'il est impossible de ne pas le mentionner. Réalisé par les excellents Rogue Amoeba, RadioShift bénéficie en effet d'une interface extrêmement bien conçue qui permet de rechercher des radios, de programmer des enregistrements et même d'afficher, si elle est disponible, la grille des programmes de la station. On appréciera également le détecteur de formats qui permet de renvoyer automatiquement vers le téléchargement d'un lecteur externe nécessaire pour lire certaines stations. RadioShift s'intègre à iTunes et permet d'envoyer les émissions enregistrées vers la bibliothèque audio. Vous pourrez même, si vous disposez d'un tuner, enregistrer des émissions sur les bandes FM ou AM.



Shazam
Terminons notre sélection avec Shazam, un logiciel unique qui dépasse le cadre de notre sélection, mais que nous avons tout de même souhaité inclure. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un outil permettant de répondre à la question que l'on se pose systématiquement devant la radio, dans un magasin ou encore dans un pub : « c'est quoi cette chanson ? ». Shazam, lui, le sait ! Le principe est extrêmement simple : lorsque vous entendez une chanson que vous ne connaissez pas, dégainez votre iPhone et lancez le logiciel. Celui ci « écoute » la chanson pendant quelques secondes, compare ce qu'il entend à une base de données d'empreintes sonores et vous renvoie le résultat de ses recherches. Le concept est enfantin, mais ce sont surtout les résultats qui impressionnent. Nous avons effectué plusieurs « crash tests » de l'application et elle s'en est toujours bien tirée : avec des morceaux plutôt obscurs, dans un environnement très bruyant ou encore avec une quinzaine de versions de la même chanson, il est rare que Shazam reste sans réponse.

Shazam





 VOTRE DOSSIER
>>>>>>>>>Le top des logiciels pour écouter sa musique partout accueil 1/3
>>>>>>>>>>>>>>>> Le top des logiciels pour écouter sa musique partout 2/3
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Le top des logiciels pour écouter sa musique partout 3/3


Partager cet article

Commenter cet article