Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le top des logiciels pour écouter sa musique partout

2 Juin 2012 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

Pour profiter au maximum de son audiothèque et de la musique disponible sur le web, tout est question, comme souvent, de posséder les bons logiciels. C'est dans ce but que le site Clubic vous propose une sélection spéciale « mélomanes nomades ». Plusieurs solutions existent en effet, pour profiter de sa bibliothèque à distance, que ce soit sur un autre ordinateur ou sur un téléphone portable. Nous avons également réuni dans notre sélection quatre lecteurs audio légers que vous pourrez utiliser pour écouter facilement vos playlists (locales cette fois ci) sur n'importe quel ordinateur, y compris le portable le plus modeste. Enfin, comme les webradios ont encore leur importance, nous referons le point sur quelques outils permettant de les écouter et de les enregistrer, avec en bonus un outil indispensable pour ne plus jamais se poser la question existentielle suivante : « c'est quoi cette chanson ? »


Orb

En matière de streaming audio et vidéo à distance, la référence incontestable s'appelle Orb. Proposé depuis plusieurs années par Orb Networks, le logiciel se compose de deux parties : une partie serveur que vous installez sur votre ordinateur et une partie distante qui vous permet d'accéder à vos médias depuis une interface web. Comme dans tout service de ce type, il faut s'inscrire au préalable afin de disposer de cet espace privé. Une fois cette phase exécutée, et le serveur installé sur votre PC, il vous suffira d'accéder à votre compte pour bénéficier de votre musique, de vos vidéos et même de vos programmes télé si vous disposez d'une carte tuner. Le logiciel adaptant le débit audio et vidéo à la vitesse de la connexion, il est possible de l'utiliser en déplacement avec un forfait data. Et cela tombe très bien puisqu'en plus de l'interface web proposée notamment pour les téléphones Windows Mobile, une application OrbLive existe également pour iPhone. Celle ci est malheureusement payante mais ses fonctionnalités sont complètes.




Weezo

Impossible de citer Orb sans également évoquer son principal concurrent : Weezo. Le principe est le même : un serveur à installer sur le PC et une interface web vous permettant d'accéder aux contenus à distance. L'interface agréable est personnalisable par différents skins et se présente comme un bureau virtuel dont il est possible de déplacer et de redimensionner les fenêtres. L'intérêt de Weezo réside dans ses possibilités de partage. Vous pouvez ainsi créer plusieurs comptes utilisateurs et choisir les modules auxquels ils auront accès : galerie de photos, partage de votre musique avec possibilité de diffuser en streaming via un lecteur intégré ou de télécharger les morceaux (compatible avec les bibliothèques de Windows Media Player et iTunes), blog, webcam en direct pour surveiller votre appartement ou encore partage des favoris. Contrairement à Orb, Weezo ne propose pas d'application dédiée pour les smartphones comme l'iPhone, mais une application web optimisée pour le téléphone d'Apple, avec des possibilités un peu moins intéressantes. On appréciera en revanche la prise en charge du Wake on lan dans la dernière version.




Simplify Media

Plus spécifiquement destiné aux utilisateurs d'iPhone , Simplify Media permet notamment de disposer à distance de sa bibliothèque iTunes (version 7 ou 8 nécessaire) sur son téléphone. Il va sans dire qu'un iPhone 3G est plus que recommandé même si l'application client est également compatible avec le premier modèle en Edge. La solution se compose une fois de plus d'un serveur et d'un client mais avec une différence de taille : le serveur existe en version Windows, Mac OS X et Linux. Contrairement à Orb, celle ci est gratuite. L'utilisation du logiciel passe par une phase préalable d'indexation de la bibliothèque sur le serveur. Une fois celle ci effectuée, il est possible d'accéder à l'ensemble de sa bibliothèque aussi facilement qu'aux titres présents localement sur l'iPhone. Le temps d'attente entre chaque morceau interdit la lecture « gapless » mais reste tout à fait raisonnable. Cerise sur le gâteau : le client récupère automatiquement des informations telles que la biographie de l'artiste ou les paroles de la chanson écoutée. Simplify Media fait partie des logiciels indispensables à tout utilisateur d'iPhone !

Simplify media pc



Last FM

On ne présente plus le service Last.fm, dont le but n'est pas de streamer votre musique, mais de diffuser une radio correspondant à vos goûts musicaux. Pour cela, vous devrez installer un client, disponible pour Windows, Mac OS X ou Linux (de nombreux lecteurs audio intègrent également la technologie de Last.fm) qui détectera vos écoutes avec des logiciels tels que Windows Media Player, iTunes ou Winamp, pour les renvoyer vers votre compte. Plus vous renseignez d'informations sur vos habitudes de lecture, plus la sélection de morceaux à écouter sera pertinente. Les dernières versions du client apportent également une fonctionnalité très appréciable : le « scrobbling » de morceaux joués sur votre iPod ou iPhone, pratique dans la mesure ou nous écoutons de plus en plus de musique sur des périphériques mobiles. Lorsque vous branchez votre baladeur pour le synchroniser, le client Last.fm récupèrera ainsi la liste des morceaux que vous avez écoutés au cours de la journée. Notons que les utilisateurs de la version payante du service peuvent aussi créer leur propre station de radio et qu'une application iPhone permet d'écouter ses stations en streaming (là encore on recommandera l'usage d'un iPhone 3G)




 SUITE DE VOTRE DOSSIER
>>>>>>>>>Le top des logiciels pour écouter sa musique partout accueil 1/3
>>>>>>>>>>>>>>Le top des logiciels pour écouter sa musique partout 2/3
>>>>>>>>>>>>>>>>>>Le top des logiciels pour écouter sa musique partout 3/3

 

Partager cet article

Commenter cet article