Gaston pourra dessiner sans faire de gaffes...
Voici un petit logiciel de graphisme et d'animation 2D, entièrement gratuit et Open Source, réalisé par Pascal
Naidon et Patrick Corrieri : Pencil.
Attention, ne vous attendez pas un logiciel à la hauteur de The Gimp et Inskape, ni d'un potentiel rival de Flash, ce n'est pas le but de Pencil.
Pencil est une
application simple, accessible à tous et destinée à réaliser des animations traditionnelles 2D en créant des dessins à la main au format Bitmap ou en utilisant le
mode vectoriel. Le logiciel dispose de nombreuses fonctions comme la gestion des calques (bitmap ou vectoriel), des outils de bases (crayons, pinceau, plume,
gomme, zoom...), le son, la caméra, le canal alpha pour gérer la transparence...
Vous pouvez ensuite sauvegarder votre travail au format XML, exporter vos animations en une séquence
d'images au format PNG, ou bien au format Flash et QuickTime (uniquement
pour Mac OSX).
Malheureusement, Pencil est en
anglais et au stade de la version bêta, mais il est disponible pour Windows (XP et Vista), Mac OSX (à partir de la version 10.3.9), et Linux (Ubuntu et Arch Linux). 
Si vous souhaitez de plus amples informations sur Pencil, je vous invite à cliquer ici, et pour le télécharger, ça
se passe par là.
0
Par Jean Michel
-
Publié dans : Logiciels photos