Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premiers tests : Windows 7 se montre rapide et peu gourmand

23 Janvier 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Temps de démarrage, copie de fichiers, compression au format Zip... Windows 7 devance systématiquement Vista et rivalise avec XP même lorsque la quantité de mémoire vive est limitée.

Depuis le 9 janvier, Microsoft propose aux internautes de télécharger une version bêta de Windows 7. Près d'un an avant sa commercialisation, le successeur de Vista est ainsi soumis à l'avis des utilisateurs. Pour la plupart de ceux qui l'ont testé, le système d'exploitation (OS) ressemble beaucoup à Vista, mais étonne par sa rapidité.

Illusion ou réalité ? Pour en avoir le coeur net, nous avons installé Windows 7, Vista et XP sur un même PC, avec plusieurs configurations mémoire (Voir encadré ci-dessous) afin de comparer les performances de chaque système dans quatre domaines : la vitesse de démarrage, la copie et la compression de fichiers ainsi que l'espace disque occupé.

Des résultats de bonne augure

Verdict : Windows 7 est plus léger que Vista tout en étant plus performant. Bien sûr, il s'agit de tests préliminaires, loin d'être exhaustifs et portant sur une version bêta. Mais ces résultats sont de bonne augure pour la version finale, attendue fin 2009-début 2010.
Microsoft semble en passe de réussir son pari : fournir un système moderne et performant, capable de tourner sur des machines peu puissantes, comme les netbooks. Et faire oublier l'« erreur » Vista.


La configuration de test du site 01.Net


Le PC de test est équipé d'un processeur Athlon X2 3800+ (fréquence de 2 GHz) et d'une carte graphique Nvidia GeForce 7300 GT. Il contient deux disques durs internes, de 250 et de 640 Go.
Nous avons installé chaque OS dans une partition de 50 Go sur le disque dur de 250 Go qui contient 5 partitions de 50 Go.
Toutes les mises à jour ont été installées par l'intermédiaire de Windows Update (et notamment IE7 pour Windows XP). Nous n'avons pas installé d'antivirus (BitDefender est désactivé) ni aucune application supplémentaire. Nous avons, en outre, désactivé le volet Windows (gadgets) dans Vista. Trois séries de tests ont été réalisées avec des capacités en mémoire vive différentes : 512 Mo, 1 Go et 3 Go.

 

Espace disque : beaucoup moins encombrant que Vista

Selon Microsoft, la bêta de Windows 7 contient déjà toutes les fonctions de la version finale. Nous avons regardé l'espace occupé sur le disque dur à l'issue de l'installation sur notre configuration équipée de 3 Go de mémoire vive. Windows 7 utilise deux fois plus d'espace disque que Windows XP, mais reste pour l'instant beaucoup moins gourmand que Windows Vista. 



Démarrage : le plus rapide

Mesurer le temps de démarrage d'un système n'est pas une mince affaire. Outre les aspects pratiques permettant d'établir que le système est bien chargé (Voir notre protocole de test ci-dessous), une difficulté vient de ce que le temps de mise en route évolue à mesure que l'on effectue les tests. En effet, à l'issue de l'installation, les fichiers sont souvent fragmentés sur le disque dur, et une défragmentation du disque dur - qu'elle soit manuelle ou automatique - améliore notablement les temps de chargement.


En outre, tandis que pour XP le temps de mise en route reste constant à chaque redémarrage, Vista et Windows 7 utilisent la technologie SuperFetch, qui fonctionne en arrière-plan et identifie les services et les applications les plus utilisés afin de les charger plus rapidement en mémoire. Concrètement, après plusieurs redémarrages, avec ou sans extinction du PC, Vista et Windows 7 sont de plus en plus rapidement opérationnels.
Dans notre cas, le temps de démarrage de Vista passe ainsi de 55 à 45 secondes (après une défragmentation du disque dur), puis de 45 à 35 secondes (après cinq redémarrages successifs).
Windows 7 et Windows XP, qui démarraient d'emblée beaucoup plus vite - respectivement 36 et 37 secondes -, progressent également au fil des démarrages (XP ne profite ici que de la défragmentation). Au final, sur notre PC équipé de 3 Go de Ram, Windows 7 devance XP, qui devance lui-même Vista. Mais les trois systèmes restent proches dans des conditions optimales (lorsqu'on utilise un grand nombre d'applications différentes, la technologie SuperFetch se montre moins efficace pour accélérer le système).

Evolution des temps de démarrage en secondes avec 3 Go de Ram
agrandir la photo
Les écarts au démarrage deviennent plus significatifs si l'on réduit la mémoire vive de la machine. Avec seulement 512 Mo de Ram, Vista est à la peine. Il lui faut plus de 1 minute pour démarrer et, même après plusieurs redémarrages, ce temps ne s'améliore pas (la technologie SuperFetch a besoin de mémoire vive pour fonctionner).

A l'inverse, dans ce cas de figure, Windows 7 reste à l'aise. Microsoft a optimisé le système afin qu'au démarrage il ne charge que les applications et les services indispensables. Lors des premiers démarrages avec 512 Mo de Ram, Windows 7 est presque aussi rapide que Windows XP.
A partir de 1 Go de Ram, Vista retrouve sa capacité à accélérer son temps au démarrage mais, aux premiers lancements, il lui faut tout de même près de 55 secondes. L'ajout de mémoire ne profite plus guère à Windows 7, qui ne progresse que très légèrement après plusieurs redémarrages.
Au final, nos tests montrent que Windows 7 combine à la fois la légèreté de Windows XP et la capacité de Vista à accélérer ses démarrages. Espérons que Microsoft saura garder ces qualités pour la version finale.

Windows 7 et XP conservent leur rapidité au démarrage malgré une mémoire réduite


Evolution des temps de démarrage en fonction de la mémoire vive, en secondes :
agrandir la photo

Notre protocole de test


Nous avons chronométré le démarrage de chaque système d'exploitation (OS) après que toutes les mises à jour ont été effectuées à l'issue de l'installation sur notre configuration équipée de 3 Go de Ram.
Pour visualiser plus facilement la fin du démarrage de Windows (et savoir quand l'utilisateur a la main), nous avons ajouté un raccourci vers le logiciel Paint dans le dossier Démarrage, du menu Programmes, et avons créé un compte administrateur sans mot de passe.
Le temps mesuré est celui qui sépare la sélection d'un OS (dans le menu multiboot) de l'affichage de Paint (le curseur de la souris se transforme en crayon quand le système est chargé). Nous avons d'abord mesuré les temps de démarrage avec 3 Go de Ram, puis avec 512 Mo, 1 Go et à nouveau avec 3 Go de Ram.

Copie et compression : devant Vista mais derrière XP

Pour comparer les performances des systèmes d'exploitation en utilisation, nous avons retenu deux fonctions de base présentes dans les trois OS, à savoir la copie et la compression de fichiers au format Zip. Nous avons effectué quatre tests (Voir notre protocole ci-dessous) sur chaque système avec 512 Mo, 1 Go et 3 Go de mémoire vive.


Pour la copie, Windows XP et Windows 7 font jeu égal, Windows 7 se classant premier pour la copie de gros fichiers. Pour la compression et la décompression, XP devance aussi bien Vista que Windows 7. A noter pour Vista et, dans une moindre mesure, pour Windows 7 : l'augmentation de la mémoire vive se traduit systématiquement par une forte augmentation des performances. Avec 3 Go de Ram, les trois versions de Windows arrivent quasiment ex-æquo à 3 des 4 tests.

XP meilleur pour la copie de petits fichiers

agrandir la photo

Windows 7 plus rapide pour la copie de gros fichiers

agrandir la photo

XP distance Vista et Windows 7... pour la compression d'archives zippées

agrandir la photo

... et pour la décompression

agrandir la photo

Le protocole de test

01.Net à chronométré la copie de 200 Mo de petits fichiers (443 fichiers au format PDF, Word, Jpeg, etc.) puis la copie de 10 fichiers pesant au total 4 Go d'un disque externe USB vers une partition du second disque dur interne du PC de test (qui n'est donc pas le disque système).
Entre chaque test, nous avons effectué un formatage rapide de la partition de destination afin d'éviter des différences liées à la fragmentation des fichiers sur le disque cible. A l'issue de la copie des 200 Mo de fichiers, nous avons chronométré la compression du dossier associé (par un clic droit). Puis, nous avons supprimé le dossier source (ayant servi à créer l'archive) et chronométré la décompression de l'archive.



Partager cet article

Commenter cet article

Philippe F 11/11/2009 12:26


Le chronomètre ne vérifie pas le feeling que l'on peut avoir vis à vis d'un OS.

Même si Seven a bcp changé par rapport à vista, il encore lourd par rapport à XP ...

Je l'utilise tous les jours au boulot, même s'il y a du mieux ...


Jean Michel 11/11/2009 13:34


Merci pour ton commentaire et ton avis Philippe entre Seven et vista je pense que la question de lourdeur est proche j'ai un vista qui depuis le sp2 marche mieux ... passe une bonne journée



Philippe 24/10/2009 01:02


Effectivement mais quid en prod ... C'est bien pour faire de la thune mais après ...


Jean Michel 24/10/2009 16:50


Merci pour ton avis philippe passe un bon week end


Philippe 29/09/2009 18:08


Je modère mes propose sur Vista. Depuis le SP2 c'est beaucoup plus rapide.

N'empêche que le système de mise à jour est vraiment trop merdique !

Sous Linux ou Mac, on peut continuer à travailler ca ne pose pas de problème !


Jean Michel 29/09/2009 22:31


Sourire pour ton commentaire philippe qui est un peut véridique. on voit l'adepte Linux Mac qui se bat contre le
commercial Windows... c'est vrai qu'il nous prennent pour des pigeons avec vista par exemple au lieu de faire une grosse mise à jour gratuite on change l'OS et on fait payer pas mal non !! passe
une bonne soirée


Harry Potter 24/09/2009 17:36


Non!!pas de ça
Mais de retrouver tous les articles..sur
......../mobile/
et iphone  comment creer cette image (photoshop je pense)
Merci J-M


Jean Michel 24/09/2009 19:24


Bonsoir Harry Potter les pub son faites avec un logiciel flash Swishamax pour ne pas le cité côté animation.
Pour l'image du fond c'est le logiciel photoshop qui réalise et finalise cette annonce en tout cas beaucoup de travail... passe une bonne soirée


Harry Potter 20/09/2009 11:55

Salut ton image en dessous de INFO PC tu l'a créé ou c'est avec un generateur??Harry Potter

Jean Michel 20/09/2009 15:37


Boujour Harry Potter si tu parle du reflet texte au dessous d'Info PC c'est fait avec le logiciel photoshop tu retrouve pleins du tuto sur le web pour cet effet passe un bon dimanche