Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sauvegardez vos MP3 sur un disque dur externe

16 Janvier 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Astuces manipulations PC




La gravure de sauvegarde est de moins en moins utilisée, au profit d’une sauvegarde sur disque dur externe, plus rapide et moins coûteuse. Vous n’aurez même pas à vous en préoccuper, Cobian Backup, un logiciel gratuit et en français, synchronisera automatiquement vos données, à intervalles réguliers.


Synchronisez

1. Préparez la synchronisation

Le logiciel Cobian Backup est à télécharger sur le site www.educ.umu.se/~cobian/cobianbackup.htm. Une fois installé, il est nécessaire de créer une sauvegarde, appelée ici tâche, via le menu Tâches, puis Nouvelle tâche. On peut soit tout sauvegarder avec une seule et unique tâche, soit créer différentes tâches en fonction des besoins. La sélection des fichiers et dossiers à sauvegarder est très simple, il suffit, avec la souris, de les faire glisser dans la fenêtre de la tâche.


Type Sauvegarde

2. Choisissez le type de sauvegarde

Pour configurer la tâche, un double clic sur une des lignes fait apparaître la boîte de dialogue des Propriétés. Dans le menu général, il sera alors possible de choisir le type de sauvegarde : complète, différentielle ou bien ne sauver que les fichiers qui ont été ajoutés ou modifiés (sauvegarde incrémentielle), c’est-à-dire une parfaite synchronisation entre le disque dur interne de votre ordi et celui dédié à votre sauvegarde. Il est également possible de faire des sauvegardes différentes en conservant la date et l’heure (idéal pour retrouver des versions antérieures des documents).

Programmation

3. Programmez la sauvegarde

Toujours en double-cliquant sur une des lignes de la tâche, dans la boîte de dialogue qui apparaît, onglet Planification, il est possible de régler la sauvegarde de manière très variée : manuellement, une fois par jour, par mois ou par an ou encore au démarrage du logiciel. S’il s’agit d’une sauvegarde hebdomadaire, le jour et, bien entendu, l’heure peuvent être choisis précisément.



Ml ipod

4.Synchronisez l’iPod autrement

iTunes n’est pas le seul à savoir synchroniser les iPod. Winamp sait le faire si on lui installe un plug-in nommé “ml_ipod”. Téléchargeable sur http://mlipod.sourceforge.net, il permet de voir et de transférer les musiques de votre médiathèque vers l’iPod, et inversement, ce qui n’est pas possible avec iTunes. Avec ml_ipod, vous pouvez aussi synchroniser votre iPod avec votre médiathèque, pour les musiques et les photos. Winamp, ainsi équipé, reconnaît les iPod de toute génération, y compris les touch et l’iPhone… de première génération uniquement pour le moment.




Partager cet article

Commenter cet article