Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rabais record pour les soldes d'hiver sur Internet

12 Janvier 2009 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Les cybermarchands affichent des réductions très importantes, parfois jusqu'à 95 %. Une manière d'écouler les stocks et de déjouer la crise.

les soldes d'hiver ont débuté officiellement dans toute la France
(1). Une période où certains sites marchands enregistrent leur plus gros volume d'affaires, comme chez PriceMinister.
A en croire la Fédération de vente à distance et de commerce en ligne (Fevad), cette année ne devrait pas déroger à la règle. Selon une étude menée par le cabinet DirectPanel, 75 % des Français interrogés ont l'intention d'effectuer des achats en ligne pendant ces cinq prochaines semaines. Ils étaient 69 % à vouloir le faire il y a un an. La raison : une pénétration toujours meilleure de l'Internet, et un climat d'une crise économique qui contraint les consommateurs à rechercher plus que jamais les bonnes affaires.


« Les marchands cassent les prix pour écouler les invendus »

Les soldes s'ouvrent avec des rabais record. Les sites marchands affichent en moyenne dès le premier jour des réductions de plus de 50 %. Voire entre 70 % et 95 % sur certaines catégories de produits. Telle cette batterie de portable Nokia commercialisée 5 euros au lieu de 25 euros chez Mistergooddeal. Ou le jeu Fantasy Wars pour PC vendu chez Rue du Commerce moins de 4 euros au lieu de 30.
Traditionnellement, les commerçants ne consentent à de telles remises que la dernière semaine des soldes, quand une bonne partie du stock a déjà été écoulée. En ligne, les professionnels ont plutôt tendance à mettre en place des réductions attratives, mais rarement au niveau de celles pratiquées cette année.
« La concurrence est exacerbée sur la Toile. Tout se joue dans les premiers jours, commente Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister et président de l'Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL). C'est encore plus vrai cette année. Les sites procèdent à des démarques maximales car la consommation est incertaine sur le premier trimestre de l'année. Qui sait quand sera vendu tout ce qui n'est pas parti pendant les soldes ? ».

Un avis partagé par Pascal Dahan, directeur général adjoint de RueduCommerce. «  Globalement les sites Internet font des remises supérieures à l'année dernière, en partie sous l'impulsion de la grande distribution. Les marchands cassent les prix pour écouler les invendus, les produits en fin de vie et pouvoir constituer de nouveaux stocks sur les prochaines collections.  » Les cycles de vie de plus en plus réduits des produits high-tech (inférieur à deux mois pour un PC) obligent les sites d'e-commerce à sacrifier certains articles. Il n'est pas rare de trouver en ligne des réductions de 60 % sur les écrans LCD, ou de 70 % sur des PC.


Grosse affluence

Appâtés par les réductions, les consommateurs étaient au rendez-vous dès les premières heures de la matinée. « Depuis 5 heures, les gens se sont connectés alors que les soldes ne débutaient officiellement qu'à 8 heures. Dès l'ouverture 1 000 paires de chaussures ont été vendues en une demi-heure  » raconte un porte-parole de Sarenza, site de vente de chaussures haut de gamme.
Face au rush, 6 fois plus de connexions ont été enregistrées de plus que l'année dernière à la même période, les serveurs n'ont pas pu tenir la charge. Le site marchand a disparu de la Toile près d'une heure avant que tout ne rentre dans l'ordre. Même écho chez RueDuCommerce, où on note 10 fois plus de connexions qu'il y a un an.
Reste aux cybermarchands à transformer les visites en commandes effectives. Sur Internet plus qu'ailleurs, la concurrence n'est qu'à un clic..

.
(1) Lorraine exceptée, où les soldes ont démarré avant, proximité de l'Allemagne oblige.


Partager cet article

Commenter cet article

bunny le chti 13/01/2009 14:04

salutca va pour l'instant je viens de faire réparer mon PCbonne soirée

insolite85 12/01/2009 22:39

C'est quand même fou des rabais à 95%dès l'ouverture des soldes ! Bon si ça continue à ce train là, on va finir par pouvoir acheter un PC pour 1€ symbolique...suffit d'attandre encore un peu

corinne 12/01/2009 17:58

coucou oui c'est super j'ai commandé pour la miss via le netAinsi on évite la cohue puis j'ai pas eu trop froid vu les températures que l'on avaitbisous et bonne soirée

Jean Michel 12/01/2009 18:58


Bonsoir Corinne effectivement pouvoir acheter chez soi est peut être un confort. cet article souligne les " bonnes affaires " que l'on peut faire sur le net en ce moment  bonne soirée bisous à
toi :)


juliette 12/01/2009 14:32

Quelle connerie ces rabais à 95 % ! Et ils font quoi ces cocos-là avec les 5 % restants : ils payent leur personnel, se retire un salaire, payent leurs charges sociales, etc ?..A leur place, je ne me ferais pas ch...à mettre ces articles en ligne. Je sais, c'est un coup de marketing pour écouler les autres produits au multiplicateur de 10, voir 20, voir 100 quand nous commerçants indépendants nous ne pouvons faire que 30 %, 40 %, voir 50 % de rabais..Au dela, vaut mieux donner la marchandise que de perdre une heure à la vendre...ps : chez nous, les clients peuvent échanger la marchandise 2 mois après, revenir un an après si la fermeture lâche (du pantalon ou du 3/4) et dernier service que nous rendons, nous faisons les retouches GRATUITES..Trouvez un commerçant en ligne qui vend des pantalons à 10 euros et qui va vous faire la retouche du pantalon..Je sais, les d'jeunes ne font pas le bas des pantalons, ils préfèrent les laisser traîner au sol ce qui est bien pratique, cela permet de ramasser les crottes de chiens sur les trottoirs et rend service aux autres passants.Si vous emmenez votre pantalon dans un atelier de retouche, et que vous ayez 2 retouches sur le pantalon, cela va vous coûter 20, 30 euros...Connerie, rien que de la connerie ces rabais à la noix qui nous font du tort à nous petits commerçants...Quand je dis à un client que nous ne faisons que 20 euros sur un pantalon à 90 euros et qu'il râle, je lui réplique qu'il peut aller voir ailleurs, que chez nous les retouches sont gratuites, que le client peut revenir 2 ans après s'il a grossi, qu'il a en prime le sourire de la vendeuse au lieu d'une image virtuelle, qu'il peut venir déverser chez nous tous ses soucis, que, que et puis merde pourquoi j'essaie de faire entrer dans la petite tête d'un amateur de rabais à 70 ou 90 % que tous ces rabais monstreux ne sont que de la poudre aux yeux..Et puis, nous vendons de la qualité, ce qui n'est pas rien par les temps qui courrent....Et qu'on ne me dise pas que ces rabais sont faits pour les pauvres...Quand on achète 3 chemises à 10 euros et qu'en arrivant chez vous, vous en avez 2 qui ne vont pas, je ne vois pas où est la bonne affaire...Bon, j'arrête..Je ne sais même pas sur quel blog je suis..Je l'ai vu en 1ere page d'over-blog...ps ; sans rancune, hein ! De temps en temps, j'aime donner mon avis...Mince, il faut que je regarde tout de même où j'ai mis les pieds....

Jean Michel 12/01/2009 18:56


Merci Juliette pour ton grand commentaire et ton point de vue sur ce sujet passse une bonne soirée :)