Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la famille compact, je voudrais… ( 6 )

1 Mai 2006 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-

Dans la grande famille des compacts, il y a de nombreux appareils ni gros, ni fins, ni simples, ni avancés… et d'autres plus typés que l'on pourra faire entrer dans l'une ou l'autre de ces sous-familles (liste non exhaustive).
  • … un appareil bijou
Les appareils dits « bijoux » sont des appareils extra plats qui jouent à fond la carte du design. Plus encore que les autres compacts, ils se glissent facilement dans la poche, ou encore se portent autour du cou tant ils sont faits pour être regardés. Ils sont souvent proposés en plusieurs coloris, et leurs finitions sont soignées. Ces appareils ne lésinent pas sur les performances : écran géant, grand capteur, mode vidéo stabilisé…

Tout séduisants qu'ils sont, ces appareils ne sont pour autant pas dépourvus de défauts qui le plus souvent sont la contrepartie de leur miniaturisation : les touches sont si fines qu'il est parfois difficile d'atteindre la commande souhaitée (trop enfoncée et peu en relief, on ne la sent pas sous les doigts, et on appuie sur celle d'a côté), et ils offrent peu de reliefs pour la prise en main. En résumé, des appareils « fashion » et performants, mais sur lesquels on ne sait pas toujours où placer les doigts.

Quelques compacts de cette catégorie :
Appareil photo numérique Casio Exilim EX-Z600
Appareil Photo Numérique Canon Digital Ixus 750

Les Casio Exilim EX-Z600 et Canon Digital Ixus 750

  • … un compact petit prix ou débutant
Souvent, à côté de nombreux modèles avancés, stylés ou dotés d'une ou plusieurs caractéristiques « alléchantes » (stabilisateur, zoom puissant…), les constructeurs proposent des modèles accessibles, à moins de 200 euros. Où se font les économies sur ces modèles, et que peut-on attendre ? En se basant sur une comparaison avec les modèles plus haut de gamme, on constate ceci : l'appareil « petit prix » est un peu volumineux, son écran est petit et souvent peu précis, la réactivité (au déclenchement, à l'allumage) peut lui faire défaut. Enfin, la sensibilité est trop souvent limitée au faible indice de 200 Iso, ce qui est insuffisant pour la photo en intérieur qui est déjà le point faible des compacts. Reste que pour une utilisation simple en extérieur, ces appareils « petit prix » sont convaincants.

Quelques compacts de cette catégorie :
Canon PowerShot A430
Appareil photo numérique Olympus FE-115
Appareil Photo Numérique Pentax Optio 50

Les Canon PowerShot A430, Olympus FE-115 et Pentax Optio 50

  • … un compact avancé
Même s'ils ne sont pas monnaie courante, certains appareils cassent l'image « compact = appareil simple tout automatique » en proposant des modes et des réglages avancés. Ceux-là donneront une plus grande latitude à l'utilisateur, en lui permettant notamment de choisir manuellement la vitesse et l'ouverture en fonction du résultat recherché (fond flou, sujet figé en plein mouvement, etc.), et plus généralement de débrayer les automatismes d'exposition et de mise au point lorsqu'ils sont inutiles ou qu'ils desservent la photo.

Le caractère avancé peut également tenir aux réglages proposés : bracketing d'exposition ou de mise au point, de verrouillage de l'exposition, choix d'une température de couleur en degrés Kelvin, possibilité d'effectuer des poses longues, etc.

D'autres encore – même si cela ne fait pas à proprement parler le caractère avancé d'un compact - se distinguent par la présence d'un système de stabilisation destiné à limiter les flous de bougés et à permettre de photographier plus facilement à main levée. Que la partie stabilisée soit le bloc optique ou le capteur, le principe est le même : compenser les mouvements parasites (haut/bas, gauche/droite) par un mouvement en sens inverse. Caractéristique prisée mais jusqu'alors rare sur les compacts, la stabilisation fait une entrée remarquée en 2006 avec notamment Pentax, Sony et Canon qui rejoignent les rangs.

Quelques compacts de cette catégorie :
Ricoh GR Digital
Appareil photo numérique Fujifilm FinePix F11

Les Ricoh GR Digital et Fujifilm Finepix F11


  • … un appareil baroudeur
Dotés d'un boîtier tout temps, les « baroudeurs » sont en mesure d'affronter le crachin breton ou les projections d'eau sur une plage de Méditerranée, sans s'en trouver mal. Mieux, certains d'entre eux sont totalement étanches, et peuvent être emmenés jusqu'à trois mètres de profondeur sans l'assistance d'un caisson étanche. Un appareil qui ne craint ni l'eau ni les petits chocs, c'est intéressant pour les plus jeunes et pour les vacances « sportives ».

Quelques compacts de cette catégorie :
Olympus mju 720
Appareil photo numérique Pentax Optio W10
Appareil Photo Numérique Nikon Coolpix S2

Les Olympus Mju 720, Pentax Optio W10 et Nikon Coolpix S2


  • … un compact « gros zoom »
En effet, « compact » et « gros zoom » ne sont pas des termes antinomiques ! En lieu et place du classique zoom 3 x, certains proposent des zooms de 5 x, 7 x voire 10 x pour le Panasonic Lumix DMC-TZ1 ! L'augmentation de la portée du zoom est l'une des tendances du secteur. À présent, même l'entrée de gamme de Canon est équipée d'un zoom 4 x .

Quelques compacts de cette catégorie :
Nikon Coolpix S4
Appareil Photo Numérique Ricoh Caplio R3
Appareil photo numérique Panasonic DMC-TZ1

Les Nikon Coolpix S4, Ricoh Caplio R3 et Panasonic Lumix DMC-TZ1




Retour Page 1

Partager cet article

Commenter cet article