Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Choisir son appareil photo numérique

20 Novembre 2011 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

Compact, bridge, reflex : pour qui, pour quoi ?

Source Clubic.com
L'appareil photo a toujours été un bien de consommation courante, et c'est encore plus vrai depuis le passage au numérique. Mais avant de pouvoir s'adonner « sans compter » (un des plaisirs du numérique) aux joies de la photo, il faut bien entendu s'équiper d'un appareil ! Et trop souvent, cette étape prendra la forme d'un véritable parcours du combattant.

Bienheureux ceux capables de trouver des repères dans la jungle des spécifications, et encore ! L'abondance de l'offre est telle qu'elle peut déboussoler même les plus aguerris et les mieux informés. Et c'est compter sans le scénario suivant, qui épargne peu d'acheteurs : on a à peine arrêté son choix sur un modèle, qu'on apprend par voie de presse que son remplaçant a été annoncé. Et là, dilemme. Que faire ? Attendre quelques mois (les annonces ont lieu si longtemps avant la sortie effective) pour bénéficier d'une version améliorée de l'appareil que l'on convoite, ou bien rester sur son premier choix et profiter au passage de la baisse des prix consécutive à cette annonce ? Passer à côté d'un modèle plus performant simplement parce que l'on aura été impatient, c'est dommage. Débourser plusieurs dizaines d'euros supplémentaires (le prix de la nouveauté) pour des fonctions que l'on n'aurait pas pensé à critiquer si l'on avait acheté le modèle « vieillissant », c'est dommage aussi. D'autant que, quitte à dépasser son budget, autant le faire franchement en allant vers le modèle supérieur – le bridge ou le reflex - que l'on convoite. Et là, patatras ! Parce qu'on aura suivi d'un peu trop près l'actualité du secteur, voici un choix patiemment construit qui tombe par terre, et tout est à reprendre depuis le début !

Cet article s'adresse à ceux qui n'ont aucun repère dans le domaine, ou qui se sont documentés mais sont encore incapables de finaliser son choix. Bien souvent, pour trouver chaussure à son pied, il faut se recentrer sur ses besoins au lieu de, comme nous le faisons trop souvent, nous égarer en suivant l'envolée des spécifications. « Trouver chaussure à son pied » en connaissant mieux les familles et les sous-familles de produits, c'est ce que nous vous invitons à faire.

Appareil photo numérique Canon Digital Ixus 800 IS
Sony CyberShot DSC-H2
Appareil Photo Numérique Nikon D200

Compact, bridge, reflex : pour qui, pour quoi ?




   Pages    1          5   6   7    8      10  11  12  13  14  15  16  17

Partager cet article

Commenter cet article

apareil photo numérique 12/01/2013 12:46


j'ai l’honneur de visité votre blog car il contient des article très intéressant , je l’ai partagé à mes amis sur ma page Facebook, continuez dans ce sens et merci!!

Jean Michel Graveron 15/01/2013 18:41



Vraiment merci pour votre commentaire c'est un belle récompense pour moi bonne continuation