Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blackbird, un navigateur aux couleurs afro-américaine

9 Décembre 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


Trois Afro-Américains ont développé à partir de Mozilla un navigateur agrégeant des informations liées à leur communauté.

Un navigateur spécifique pour la communauté noire ? L'idée a beau paraître déplacée de ce côté-ci de l'Atlantique, elle n'effraie pas aux Etats-Unis.
Elle est née de trois Afro-Américains, qui ont développé à partir de Mozilla un navigateur permettant de trouver plus facilement du contenu relatif à la communauté afro-américaine et d'interagir avec ses membres. « Parce que nous savons que 85 % des Afro-Américains préfèrent obtenir des informations en ligne d'un point de vue "black" », affirment les créateurs de Blackbird sur leur site.



Disponible depuis la fin du mois de novembre 2008 en version bêta, Blackbird est avant tout un navigateur classique, logiquement très proche de Firefox. Même menus, même barre d'outils, Blackbird s'en distingue par son habillage noir et quelques fonctions intégrées très bien mises en valeur, que le logiciel au Panda roux pourrait lui envier.


Un Google personnalisé

Blackbird donne par exemple facilement accès à un système de gestion de courriels permettant de fédérer plusieurs webmails (Yahoo!, Hotmail, GMail). De même, un bouton mène directement aux réseaux sociaux tels que Facebook, tandis qu'un autre permet de partager en un clic une page avec un autre utilisateur de Blackbird.

D'autres fonctions sont, elles, spécifiques au black surfing revendiqué par ses auteurs. Ainsi, des flash infos en rapport avec l'actualité de personnalités afro-américaines (Oprah Winfrey, Harry Belafonte, Barack Obama...) défilent en continu sous la barre d'outils. Un bouton « Video » donne aussi accès à une quinzaine de webTV afro-américaines (NSNewsTV, UptownTV, Comedy Banks...).

Enfin, Blackbird intègre un moteur de recherche personnalisé, basé sur Google. Celui-ci place en tête des réponses les informations provenant de sites « agréés », comme BlackPlanet.com. Ces sites ont un poids plus élevé dans le classement mais ne sont heureusement pas exclusifs. S'ils ne disposent pas de l'information recherchée, celle-ci sera récupérée ailleurs sur le Web, comme sur le Google standard.
Au final, l'orientation communautaire de Blackbird se traduit bien plus par ses fonctions de portail de contenu que par ses fonctions de navigation. On a eu chaud.




Partager cet article

Commenter cet article