Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Intel Core i7 : Nehalem est officiellement disponible

20 Novembre 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actu Matériel informatique


Intel lance officiellement aujourd'hui le Core i7. Trois nouveaux processeurs basés sur la nouvelle micro-architecture du fondeur de Santa Clara, nom de code Nehalem, vont ainsi pouvoir faire leur apparition au catalogue des revendeurs et dans les configurations des intégrateurs. D'ores et déjà testé en profondeur dans nos colonnes
il y a quelques semaines, le Core i7 est toujours gravé en 45 nanomètres, tout en comportant pour rappel un certain nombre d'innovations, comme l'intégration d'un contrôleur de mémoire vive DDR3 tri-canal, l'apport d'un nouveau bus système QuickPath Interconnect (QPI) sur certains modèles et l'apparition d'un troisième niveau de mémoire cache.



Logo Core i7 margé
Logo Core i7 Extreme margé


Ce sont donc les Core i7 920, Core i7 940 et Core i7 965 Extreme Edition qui sont commercialisés dès aujourd'hui. Tout trois sont donc quadri-cœurs et disposent de 8 Mo de mémoire cache de troisième niveau et d'un contrôleur DDR3 pouvant grimper à 1 066 MHz. Ils présentent par ailleurs une enveloppe thermique de 130 watts.


Les Core i7 920 et 940, dont le bus QPI affiche un débit de 4,8 Gigatransfer par seconde (voir notre dossier à ce sujet) sont respectivement cadencés à 2,66 et 2,93 GHz. Ils sont vendus par quantité de mille pour 284 et 562 dollars. Le Core i7 965 Extreme Edition est quant à lui cadencé à 3,20 GHz et dispose d'un bus QPI plus rapide, pouvant grimper à 6,4 Gigatransfer par seconde. Il est vendu 999 dollars en quantité de mille.


Processeur Intel Core i7 - 5


Ils feront leur apparition dès aujourd'hui dans les machines de certains fabricants qui feront l'objet d'annonces séparées, en attendant l'apparition de déclinaisons pour serveurs et ordinateurs portables. Enfin, découvrez toutes les spécificités de cette nouvelle plate-forme ainsi que les premiers essais dans voir dossier Clubic consacré au Core i7.







Partager cet article

Commenter cet article