Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pack de logiciels gratuits Windows Live bientôt finalisé

17 Novembre 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique


Mi-décembre, Microsoft lancera en France la version définitive de sa suite d'applications et de services en ligne. Un « Wave 3 » tourné vers les réseaux sociaux. 



Microsoft est dans les starting-blocks pour le lancement prochain de la version finalisée de son pack de logiciels et de services en ligne gratuits, Windows Live. Cette quinzaine de logiciels et de services (dont Messenger, Hotmail, Writer, Contrôle parental, MovieMaker, etc.) sortira de sa phase bêta à la mi-décembre.
Notons que les habitués de ce pack baptisé « Wave 3 » ne découvriront rien de vraiment nouveau, à part quelques fonctions qui ne sont pas encore toutes disponibles. La bêta était déjà très complète, jusque dans ses aspects « communautaires ».



Tous les services et logiciels de Windows Live seront regroupés un seul point d'entrée unique personnalisé à l'adresse www.home.live.com. «  Depuis les dernières années, les professionnels d'Internet s'évertuent à rendre l'expérience des utilisateurs la plus riche qui soit. Dans les quatre prochaines années, le challenge sera de la rendre la plus simple possible, développe Ryan Gavin, directeur senior des produits Windows Live. Vous devez avoir accès à toutes vos applications et à tous vos contacts à partir d'un seul endroit, quels que soient les services que vous utilisez. Windows Live est le premier pas vers cette interopérabilité. »


Windows Live joue l'ouverture

Par exemple, l'internaute qui utilise l'application de retouche d'images « Galerie de photos » pourra partager ses clichés en ligne sur le service Windows Live Photos. Mais il pourra aussi les diffuser en un clic vers Flickr de Yahoo! ou Picasa de Google. Sur le même principe, le logiciel de messagerie électronique Windows Live Mail fait office de guichet unique pour plusieurs webmails, comme Gmail par exemple. En envoyant un courrier électronique depuis le logiciel de Microsoft, l'internaute pourra décider depuis quelle boîte il souhaite expédier son message. C'est cette adresse qui apparaîtra en entête du message, et non celle en hotmail.fr.
Pour le lancement du pack, une cinquantaine de partenaires comme Lastfm.com, Twitter ou le site de recommandation Yelp devrait être agrégés sur les différentes applications de Windows Live.



A la mode Web 2.0

Microsoft a également saupoudré tous ses services en ligne d'une couche de Web 2.0. A l'image de Facebook, Windows Live Messenger incluera un fil d'informations sur l'activité en ligne de l'utilisateur ou celle de ses amis ou collègues. Que l'utilisateur modifie son image personnelle sur Windows Live Messenger, qu'il poste un billet sur Twitter, etc., sa communauté d'amis en est informée. De la même manière, l'activité en ligne des contacts apparaîtra sur un fil que Microsoft a baptisé : «  Quoi de neuf?  »
«  L'important est que l'utilisateur sache toujours ce qu'il partage et avec qui. L'internaute peut choisir de dévoiler telle action à ses amis, une autre à ses collègues ou bien supprimer d'un clic les activités qu'il ne souhaite pas voir apparaître dans son fil  », précise Jeff Kunings, directeur des réseaux sociaux Windows Live.
Parmi les 16 applications comprises dans la version Wave 3, certaines sont totalement nouvelles, accessibles jusqu'ici en bêta privée. C'est le cas de Windows Live Photos, déjà évoqué, dont la capacité de stockage est de 25 Go, ainsi que de Windows Live Groups, un service qui permettra de partager via un espace commun un calendrier, des documents, etc.



De la bonne intégration à Windows 7

D'autres services phares intègrent, eux, de nouvelles fonctions, utiles ou ludiques. Il devient possible de créer des avatars animés et personnalisés grâce à une webcam sur Windows Live Messenger ou d'ouvrir un diaporama partagé dans ce même client de messagerie. Windows Live Calendar intègre le calendrier d'Outlook, et l'éditeur de blogs Windows Live Writer dispose désormais d'un correcteur d'orthographe, etc. La capacité de stockage d'Hotmail, qui démarre à 5 Go pour tous, pourra être augmentée par tranche de 500 Mo de mois en mois selon les besoins des utilisateurs.



Si Microsoft ne conçoit plus d'embarquer par défaut ses services en ligne dans son prochain système d'exploitation, Windows 7, celui-ci sera bel et bien développé pour permettre une meilleure intégration des applications Windows Live. « Elles viendront se greffer à Windows 7. Nos services mais aussi ceux de nos concurrents viendront cohabiter au mieux avec Windows 7 grâce aux API [Application programming interface, NDRL] que nous leurs fourniront », conclut Rayan Gavin.
Un moyen aussi pour eux de toucher la manne de 460 millions d'utilisateurs de Windows Live dans le monde, dont 23 millions en France.





Partager cet article

Commenter cet article

bunny le chti 17/11/2008 11:08

salutmerci des renseignements pour l'instant je reste avec XP bonne semaine