Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AMD va débrider des millions de Radeon

14 Novembre 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actu Matériel informatique

AMD a annoncé qu’il allait proposer gratuitement un logiciel permettant d’encoder des flux HD et tirant parti des Stream processor des Radeon. Prévue pour le 10 décembre, cette initiative marque une nouvelle stratégie d’ATI, le Stream Computing, visant à concurrencer CUDA en proposant des logiciels et des outils de programmation gratuitement, transformant ses GPU en GPGPU.
 

Alors que les Catalyst 8.11 viennent tout juste d’être mis en ligne par AMD, le constructeur communique déjà sur les nouveautés prévues pour la prochaine version de ses pilotes graphiques unifiés. Et ce ne sont pas de petites nouveautés qu’AMD envisage d’intégrer aux futurs Catalyst.


Le GPGPU enfin chez AMD

Attendus aux environs du 10 décembre, les Catalyst 8.12 devraient en effet intégrer la technologie ATI Stream, l’équivalent du CUDA de NVIDIA. En d’autres termes, avec la prochaine version des pilotes Catalyst, ce sont des millions de possesseurs de Radeon HD 4xxx qui pourront – enfin – utiliser leur(s) carte(s) pour accélérer certain types de calculs et soulager par la même occasion le CPU.


Seul problème, il faut que les logiciels soient spécialement développés pour tirer parti de la puissance des GPU. AMD devrait donc proposer gratuitement son logiciel d’encodage Avivo Video Converter, tout en indiquant que de nombreux éditeurs, tels ArcSoft ou CyberLink, sont d’ores et déjà en train de développer des mises à jours pour leurs logiciels phares.

 


Partager cet article

Commenter cet article

Pascaly :0026: 19/11/2008 22:09

Bisous du soir Pascaly