Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques jeux pour s'amuser

2 Octobre 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-


En guise de récompense, après avoir fait durement travailler vos chères têtes blondes sur les exercices de TuxMath, voici quelques jeux purement ludiques pour les détendre. Nous avons essayé de trouver des jeux à la fois simples et amusants, une catégorie où les gratuiciels abondent. Du football-menhir à l'excellent Blob en passant par le nettoyage de fenêtre à la main et les tribulations de ce pauvre Jimmy, c'est l'heure de la récré !



Racing Pitch

Si vos enfants passent leur temps à courir dans le salon en criant « vroum vroum », nous avons peut être le jeu qu'il vous faut ! Racing Pitch vous permettra de conduire des véhicules au seul son de votre voix. Bien que les graphismes soient plus que basiques et l'environnement sonore quasiment inexistants, ce jeu de course au principe totalement surréaliste et original devrait combler vos petits pilotes en herbe. À travers les 14 circuits disponibles, vous prendrez les commandes d'une petite voiture ou encore d'une montgolfière. Votre objectif sera bien sûr de terminer la course en un minimum de temps, mais surtout d‘économiser votre souffle et de ne pas vous exploser la voix. Pour arriver à vos fins, vous devrez apprendre à maîtriser les techniques permettant de faire accélérer chaque engin, finalement assez naturelles et enfantines. Concernant la voiture, il vous suffira d'imiter le son d'une voiture de course et pour la montgolfière vous soufflerez avec parcimonie dans votre micro. À première vue cela peut paraître assez simple, mais si vous ne produisez pas réellement les sonorités exactes au bon moment, le moteur peut casser et le ballon s'écraser. Un jeu original et qui a le mérite de ne pas nécessiter de souris ou de clavier, ce qui peut se prêter à un public enfantin.



Clean The Windows

Autre activité qui peut combler vos enfants (et vous-même d'ailleurs) : les jeux basés sur une webcam comme l'excellent Clean the Windows ! Là encore, pas besoin d'actionner une quelconque souris ou un gamepad. Sur le même principe qu'Eyetoy Play, votre objectif sera de retirer le givre d'une fenêtre virtuelle le plus rapidement possible. Si vous parvenez à vos fins, vous découvrirez des monuments architecturaux renommés tels que le Tajmahal ou encore le Tower Bridge de Londres. Une fois bien entraîné, vous pourrez toujours augmenter le niveau de difficulté en jouant sur le curseur « Freezing Speed ». Idéal pour jouer en famille, Clean The Windows fera faire un peu d'exercice à vos enfants, et leur permettra en plus de leur montrer quelques uns des plus beaux bâtiments du monde.



Druid Soccer

Il y'a plusieurs siècles, le football existait déjà : il était pratiqué par les druides qui s'envoyaient des blocs de granit dans des trilithes qui faisaient office de but. Tel est le postulat de départ de Druid Soccer est une des petites perles éditées par Kloonigames. À l'image de Crayon Physics , Druid Soccer est un petit jeu sans prétention, intuitif et amusant, tout à fait à la portée d'un enfant, et qui plus est jouable à deux sur le même clavier, ce qui promet de belles petites parties pleines d'humour, notamment en famille. Pas franchement le jeu du siècle, mais le tout est plutôt bien réalisé et jouable, ce qui devrait faire l'affaire !



The Blob

A la base, The Blob est une commande de la ville d'Utrecht réalisée par neuf étudiants neerlandais. Le jeu se situe dans une modélisation de ce que sera le centre de la ville dans 10 ans, après les changements entrepris actuellement par la municipalité, et vous met dans la peau d'un blob, un monstre gélatineux qui absorbe tout sur son passage, notamment les personnages multicolores qui peuplent la ville. Le but est de mettre un peu de couleur dans ces bâtiments gris en repeignant 17 bâtiments emblématiques d'Utrecht et d'absorber les piétons pour changer de couleur et repeindre les immeubles en les touchant. Vous devrez parfois procéder à des mélanges pour obtenir certaines couleurs, et éviter les agents anti extra terrestres qui vous colorent en noir lorsque vous les touchez. Pour vous laver, plongez dans une rivière, qui vous fera également maigrir car plus vous absorbez de piétons, plus votre blob devient imposant ! Outre les 17 bâtiments, vous pouvez en fait repeindre toute la ville, des maisons au sol en passant par les voitures et les arbres. Si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez également partir à la recherche des 50 pièces d'or disséminées dans la ville. La carte, accessible depuis un clic droit, peut vous y aider. The Blob est d'une excellente qualité pour un jeu gratuit : la 3D colorée et l'aspect gélatineux (très réussi) des personnages rappelle Super mario sunshine (à l'envers puisqu'il faut repeindre les bâtiments au lieu de les nettoyer) ou LocoRoco sur PSP. D'ailleurs, le jeu a bénéficié depuis d'adaptations sur console. Indispensable, malgré sa courte durée de vie, The Blob devrait logiquement émerveiller vos enfants !



Jimmy's Lost His Toilet Paper

Pour finir, voici une autre création de Kloonigames, toute aussi déjantée que Druid Soccer. Le bien nommé Jimmy’s Lost His Toilet Paper, un jeu à l'humour assez «pipi caca » (ce qui ne devrait pas déplaire). Le scénario est des plus simples. Un bambin nommé Jimmy tranquillement installé sur son trône décide tout naturellement de se saisir du papier toilette. Malheureusement pour lui, celui-ci est de nature facétieuse. Lorsqu'il s'en empare, le rouleau prend le large … et lui court après … le pantalon aux chevilles. L'objectif du jeu coule donc de source, votre but sera d'aider Jimmy à récupérer son précieux papier. Ne vous fiez pas aux graphismes presque trop sobres et pastel, le moteur physique intégré vous donnera du fil à retorde. Dans ce jeu de type « sokoban », vous devrez accorder une attention toute particulière à la gravité. Le papier tout comme les différents éléments du décor y seront soumis et vous ne pourrez arriver à vos fins sans en tenir compte.







Partager cet article

Commenter cet article