Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des logiciels pour les tout petits

2 Octobre 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-


C'est connu, les enfants sont de plus en plus précoces et sont déjà des pros de la souris dès leur plus jeune âge. Parmi les nombreux logiciels ludo-éducatifs disponibles, on trouve de nombreux outils destinés à les familiariser avec l'usage d'une souris, d'un clavier ou même d'un navigateur web : activités d'éveil, navigateur spécialement réalisé pour les tout petits ou barbouillage au feutre sont au programme et devraient occuper vos bambins !



Zac Browser

Conçu à l'origine par un grand-père pour son petit-fils autiste, afin de répondre à un besoin familial, ZAC Browser est un navigateur parfaitement adapté aux enfants ayant des troubles du développement, tel que l'autisme, le syndrome d'Asperger ou celui de Rett, il leur offre un environnement en couleurs, sécurisé et intuitif. En plus de leur faire découvrir l'outil informatique et Internet, il leur permettra de jouer, chanter, s'éveiller, apprendre et même écouter des histoires. L'interface est composée de cinq univers différents à savoir un aquarium, une salle de cinéma, une prairie, l'antarctique ou encore un livre ancien. La navigation entre ces modules s'effectue en cliquant simplement sur un des logos présents au bas de la page. Chaque symbole – poisson, écran de télé, ballon, batterie, nounours tenant des livres - représentant un univers est associé à un type d'activité ludo-éducative déterminé : extraits de dessins animés, jeux flash éducatifs, éveil musical, ou encore histoire illustrées et en français. L'ergonomie est particulièrement soignée pour les enfants et la sécurité est au rendez vous : le clic droit, les touches du clavier et les liens intégrés sur chaque page web sont désactivés. Pas forcément limité à des enfants souffrant de troubles, Zac Browser est tout simplement un excellent navigateur pour enfants. A essayer !



GCompris

Une des références en la matière est GCompris, une compilation d'activités aussi variées que l'apprentissage du clavier ou de la souris, l'arithmétique, l'électricité, des puzzles, des jeux de type « Memory » ou encore des labyrinthes. Le logiciel existe pour Windows et Linux mais afin de favoriser l'utilisation de logiciels libres, la version Linux comprend plus d'activités que la version Windows. Nous proposons la version Windows sur notre logithèque mais la version Linux fait partie des incontournables et se trouve sur toute distribution qui se respecte (Mandriva, Suse, Ubuntu ...). GCompris ne bénéficie pas de mises à jour fréquentes mais il est toujours aussi agréable à utiliser et constitue donc un excellent choix de téléchargement.



PySyCache

Dans le même genre mais un peu moins complet, on trouve PySyCache, une autre compilation plutôt spécialisée dans la manipulation de la souris, proposant trois activités destinées à familiariser l'enfant avec le déplacement du pointeur, le glisser/déplacer et la distinction entre clic gauche et clic droit. Détail sympathique : les graphismes des jeux peuvent être personnalisés si vous n'aimez pas les moutons et les loups proposés par défaut. PySyCache est disponible pour Windows et Linux. Une initiative intéressante mais un peu entachée par le peu de contenu proposé : vos enfants auront sans doute vite fait le tour de ces trois activités. A essayer malgré tout…


WhiteBoard

C'est connu, les enfants adorent emprunter le tableau blanc et les feutres de papa. On aurait également pu évoquer WhiteBoard dans la partie précédente, mais la simplicité de ce logiciel de dessin en fait également un excellent outil pour les tout petits. Comme son nom l'indique, Whiteboard est un tableau blanc offrant la possibilité de laisser court à l'imagination des plus jeunes. L'interface se présente sous la forme d'un simple tableau où sont disposés les cinq outils disponibles. Les quatre feutres de couleurs modélisés tout comme la brosse sont déposés au bas du tableau et sélectionnable d'un simple clic. En choisissant une des couleurs, il sera à la fois possible de dessiner avec la souris et d'écrire au clavier. De plus, vous pourrez agrandir le tableau à l'ensemble de votre écran - barre des tâches comprise - afin d'offrir à vos bambins une surface plus large et surtout pour éviter qu'ils ne cliquent n'importe où. Seul défaut : il est impossible d'enregistrer ses « créations ».







Partager cet article

Commenter cet article

plomberie paris 12 30/01/2015 02:27

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement