Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ajouter de nouvelles polices à Windows

9 Octobre 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!


Pour personnaliser vos documents : menus, brochures, rapports, lettres, ..., ainsi que l'apparence de Windows : fenêtres, icônes, titres, ..., vous pouvez ajouter des polices de caractères. De la police étrangère à la police manuscrite, de la plus originale à la plus conventionnelle, il y en a pour tous les goûts et tous les usages.


Nous verrons dans un premier temps où trouver et télécharger gratuitement des polices de caractères. Puis, dans second temps, vous saurez comment installer les polices qui vous plaisent sous Windows et faire ainsi en sorte de pouvoir les utiliser avec n'importe quel logiciel.


Où trouver de nouvelles polices ?


De nombreux sites sur Internet mettent gratuitement à votre disposition des polices en téléchargement. Une simple recherche dans un moteur de recherche avec pour mots clés polices windows, ou encore font windows vous donnera ainsi accès à des milliers de polices. Il faut en effet savoir qu'une police se traduit par font en anglais.


Pour bien commencer, voici quelques sites où vous trouverez certainement votre bonheur ...



Installer une police sous Windows XP


Vous venez donc de télécharger une nouvelle police et vous souhaitez qu'elle soit prise en compte par Windows et ses applications.
  1. Pour cela, ouvrez le Panneau de configuration en cliquant sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration.
  2. Double cliquez alors sur l'icône Polices.

  3. Une fenêtre d'explorateur s'ouvre alors dans le dossier où sont stockées toutes les polices de votre ordinateur.

  4. Vous disposez alors de deux méthodes pour installer vos polices. La première, toute simple, consiste à copier votre police directement dans ce dossier. Si votre police se trouve par exemple sur le Bureau, faites-la glisser et déposez-la dans la fenêtre des Polices.
  5. L'autre façon est de cliquer sur le menu Fichier de la fenêtre Polices et de choisir la commande Installer une nouvelle police


  6. Sélectionnez le dossier contenant la police à installer, sélectionnez-la dans le champ Liste des polices puis cliquez sur le bouton OK


  1. Votre police est alors automatiquement copiée dans le dossier des polices. Elle est ainsi accessible depuis n'importe quel logiciel.
  2. Par exemple, sous Word, déroulez la liste des polices, vous constatez que celles que vous venez d'ajouter sont présentes. 


Installer une police sous Windows Vista


L'installation d'une nouvelle police sous Windows Vista est encore plus simple que sous Windows XP.
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier de la police que vous souhaitez installer.
  2. Dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez la commande Installer.
  3. Confirmez enfin l'opération en cliquant sur le bouton Oui. La nouvelle police est alors copiée dans le dossier Fonts de Window et est désormais utilisable avec n'importe logiciel.





Partager cet article

Commenter cet article

bunny le chti 01/01/2009 10:38

Salut Je te souhaite une bonne année 2009 Bientôt la galette des rois , miam bonne journée

MONIQUE 09/10/2008 12:39

Bonjour Jean-Michelmerci pour tes infos qui me sont bien utiles(en informatique je pêche un brin), bonne journée, Monique