Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accélérer le démarrage d’XP

30 Septembre 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Astuces XP

"Il est possible d’accélérer le démarrage de Windows XP en décochant certains logiciels de l’onglet Démarrage de l’outil MSconfig. Mais les noms des logiciels qui se lancent au démarrage ne sont pas toujours très explicites, comment savoir lesquels il est possible de décocher ?

 

Tout d’abord, rappelons que pour lancer MSconfig, il suffit de cliquer sur Démarrer, Exécuter et de taper MSconfig dans le champ de saisie. Dans l’onglet Démarrage, vous verrez toutes les applications qui démarrent avec Windows. Aussi, en décocher certaines peut accélérer le démarrage, en décocher d’autres peut bloquer le système.



Premier point, si le nom pour les identifier est obscur, vous pouvez vous référer à la colonne Commande qui pourrait vous donner plus d’informations. Évitez de décocher les cases concernant vos outils de sécurité (antivirus et antispyware), qui doivent demeurer actifs au démarrage de l’ordinateur.



Deuxième point, si vous ne réussissez vraiment pas à identifier une entrée, n’hésitez pas à la taper sur Internet pour en savoir plus à son sujet. En cherchant bien, vous serez en mesure de définir s’il s’agit d’une application indispensable ou pas.


Troisième point, notez que nombre d’applications possèdent dans leurs options la possibilité
de choisir si elles doivent se lancer au démarrage ou non. Avant de trifouiller MSconfig, assurez-vous bien que vous avez correctement configuré chacun de vos logiciels. Pensez
par exemple à Live Messenger, qui se lance par défaut au démarrage, option qu’il est très aisé de désactiver.


Enfin, sachez que même si vous faisiez une erreur en désactivant un logiciel qui n’aurait pas dû l’être et que cela bloque ou altère visiblement le système, vous aurez toujours la possibilité de redémarrer l’ordinateur en mode sans échec (en pressant au démarrage la touche F2, F5, F8 ou Suppr selon les modèles) afin de le réactiver.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

GUILAINE 01/10/2008 08:10

bonjour jean-michel,un grand bonjour en passant pour ce mois d'octobre qui débuteet un plaisir de venir voir tes articles qui apportent d'énorme chose qu'on ne sait pas.je te souhaite une trés bonne journée Bisous Guilaine.