Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photosynth, logiciel bluffant pour une nouvelle dimension aux photos

23 Août 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Logiciels photos

Disponible gratuitement en téléchargement depuis ce jeudi, Photosynth permet en toute simplicité de créer une scène 3D virtuelle à partir de ses propres clichés.



Les photographes amateurs qui ont l'habitude de mitrailler une scène vont être ravi. Photosynth permet de créer une scène 3D virtuelle à partir de plusieurs clichés pris sur un même lieu. Le résultat est spectaculaire.

Ce logiciel, qui vaut vraiment le détour, est disponible gratuitement depuis ce jeudi 21 août 2008. Il a été développé par Microsoft et fonctionne avec un service en ligne lui aussi gratuit (www.photosynth.com). Petits bémols : Photosynth tourne uniquement sous Windows XP et Vista et il ne prend en charge que les photos au format Jpeg.
Pour créer une galerie 3D, Photosynth a besoin d'un jeu de photos prises à un même endroit et se recoupant partiellement. Chaque internaute est pour cela invité à créer un espace de stockage sécurisé par un identifiant Windows Live et pouvant accueillir jusqu'à 20 Go de clichés. Au fur et à mesure qu'elles sont téléchargées, les photos sont analysées par un algorithme perfectionné, exécuté sur le PC de l'utilisateur.

L'opération consiste à comparer les photos dans leur globalité afin d'identifier leurs similitudes (une façade, une statue, un coin de ciel, etc.) et leurs éventuels recoupements. Le logiciel en fait une synthèse 3D. A la fin du processus, le nombre de photos présentant des recoupements est exprimé sous la forme d'un pourcentage. Chaque synthèse va alors servir de canevas pour accrocher les clichés constituant la scène.

Lorsqu'on fournit un jeu de photos cohérent (prises au même endroit avec un taux de recoupement supérieur à 30 %), le résultat est stupéfiant. On peut faire défiler automatiquement les photos dans l'espace ou bien naviguer manuellement à la souris, effectuer des zooms et des rotations lorsqu'on clique sur tel ou tel cliché.

Un nouveau type de média sur Internet

Mis au point par les Microsoft Live Labs, en collaboration avec l'université de Washington, le logiciel a nécessité trois ans de recherche et de développement. Depuis plus d'un an, une version bêta était disponible sur Internet, mais elle ne permettait pas de créer ses propres scènes.

« Le "synth" est un nouveau type de média qui combine la photo, la vidéo et la 3D. Partager ses souvenirs, visiter une maison à vendre, découvrir un musée, etc. : les possibilités sont infinies », s'enthousiasme Benjamin Gauthey, membre de l'équipe Plate-forme et écosystème de Microsoft France.

Pour l'instant, les créations mises en ligne sur Photosynth sont publiques, c'est-à-dire consultables par tout le monde. Les visiteurs n'ont pas besoin de créer un compte Windows Live pour y accéder. Un simple navigateur suffit pour les afficher après l'installation préalable d'un plug-in (un ActiveX développé pour IE7 mais également porté sur Firefox 2 et 3). Il faut tout de même posséder un PC relativement puissant (1).

Microsoft autorise les utilisateurs à référencer leurs « synths » sur leurs propres sites Web, sur leurs blogs ou sur des réseaux sociaux tels que Myspace en fournissant des balises HTML donnant accès à la scène 3D. Des amis ayant pris des clichés d'un même lieu peuvent aussi s'unir pour créer des scènes 3D plus complètes.

Photosynth propose d'ailleurs de géolocaliser les lieux des photos grâce à Virtual Earth, de Microsoft. Le service est pour l'instant en anglais, mais Microsoft travaille à une version française. Enfin, le service devrait également être bientôt accessible depuis le site msn.com, qui rassemble quelque 550 millions de visiteurs par mois.


(1) Microsoft recommande 1 Go de Ram et 64 Mo de mémoire vidéo.










Partager cet article

Commenter cet article