Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défragmenter le disque dur

4 Juillet 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-


A force de créer et de supprimer des fichiers, d'installer de nouveaux logiciels et de surfer sur Internet, les fichiers qui composent vos données d'applications et vos documents se retrouvent en morceaux et sont éparpillés aux quatre coins de votre disque dur. C'est ce qu'on appelle la fragmentation des fichiers.


Les données n'étant pas regroupées, les accès à vos fichiers et à vos logiciels sont alors fortement ralentis, le temps pour Windows de retrouver tous les fichiers et morceaux de fichiers nécessaires à l'opération en cours.


Pour éviter cela, vous devez défragmenter votre disque dur, c'est-à-dire optimiser l'occupation de votre disque dur en regroupant toutes les données et tous les fichiers ensembles, dans un espace contigu. Windows accède alors plus rapidement à vos données, vos logiciels et fichiers sont alors ouverts plus rapidement.


Windows intègre un logiciel de défragmentation de disque. Certes, cet outil est plutôt sommaire, pas très rapide et pas vraiment optimisé, mais il vous permet tout de même de défragmenter les fichiers de votre disque dur et d'en améliorer les performances.

  1. Pour l'exécuter, cliquez sur le bouton Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires, Outils systèmes puis sur Défragmenteur de disque.


  2. Dans la liste Volume, cliquez sur votre premier disque, C:\ par exemple et cliquez sur le bouton Analyser. Le logiciel examine alors votre disque dur.


  3. Cliquez sur le bouton Afficher le rapport.

  4. Windows vous indique alors si une défragmentation est conseillée ou non. Si tel est le cas, cliquez sur le bouton Défragmenter.


  5. Votre disque dur est alors défragmenté. Ce processus peut prendre plusieurs heures.


  6. Une fois la défragmentation terminée, recommencez l'opération pour vos autres volumes.







Partager cet article

Commenter cet article