Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alléger l'interface ( Vista )

20 Juin 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-


Nettement plus élégante que celle de Windows XP, l'interface graphique de Vista peut être allégée pour soulager le PC.

Source dossier site 01.Net


Supprimez le volet Windows

Le volet Windows est la barre verticale dans laquelle Vista charge ses différents gadgets. Bien que souvent pratiques, ces petits logiciels, qui fonctionnement en permanence, consomment beaucoup de ressources.

Pour empêcher le chargement de ce volet Windows, déroulez le menu Vista, Panneau de configuration, Apparence et personnalisation, Propriétés du Volet Windows. Puis, décochez la case Démarrer le volet Windows en même temps que Windows et cliquez sur les boutons Appliquer puis  OK. Faites alors un clic droit sur l'icône du volet Windows à droite de la barre des tâches et choisissez Quitter.




Annulez l'effet de transparence

Même si votre configuration vous permet d'utiliser Aero sans encombre, vous pouvez augmenter sensiblement la réactivité de votre système en désactivant l'option de transparence des fenêtres. Pour cela, déroulez le menu Vista, Panneau de configuration, Apparence et personnalisation. Cliquez sur Couleur et apparence de la fenêtre. Décochez l'option Activer la transparence et cliquez sur  OK.




Arrêtez l'animation des fenêtres

Pour économiser un peu de ressources et accélérer l'affichage, désactivez l'effet d'animation que Vista crée quand vous agrandissez ou quand vous réduisez des fenêtres. Pour cela, déroulez le menu Vista. Tapez Regedit dans le champ de recherche et cliquez sur le nom du programme. Cliquez sur Continuer (si demande de confirmation). Déroulez successivement HKEY_CURRENT_USERControl PanelDesktopWindowMetrics. Double-cliquez sur la valeur MinAnimate et tapez la valeur  O. Fermez Regedit.

Désactivez l'interface Aero

Vista requiert une grande puissance de traitement, notamment au niveau de la carte graphique, pour exploiter l'interface Aero. Si votre PC n'est pas assez performant, Vista désactive automatiquement Aero. Mais s'il est juste assez puissant, l'interface est activée d'office et elle ralentit sensiblement le système. Si c'est votre cas, ou si vous souhaitez simplement libérer des ressources système pour rendre votre PC plus réactif, vous pouvez désactiver Aero.

Pour cela, déroulez le menu Vista, Panneau de configuration, Apparence et personnalisation, Personnalisation, Couleurs et apparence des fenêtres. Choisissez dans la liste Windows Vista Basic et cliquez sur Appliquer puis sur  OK. Pour réactiver Aero, reproduisez les étapes ci-dessus et choisissez Windows Aero au lieu de Windows Vista Basic.








Partager cet article

Commenter cet article