Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Répartir les dossiers système ( Vista )

20 Juin 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-

Pour éviter que Vista s'alourdissent au fil du temps en ralentissant votre PC, répartissez les dossiers système et les dossiers temporaires sur différentes partitions.

 Source dossier site 01.Net



Redimensionnez la partition système

Par défaut, Vista s'installe et utilise une unique partition pour stocker pêle-mêle ses fichiers système, le fichier d'échange pour la mémoire virtuelle, ainsi que vos documents personnels. Problème : cette partition est également utilisée pour d'innombrables fichiers temporaires de Vista et d'Internet Explorer, qui, par essence, ne cessent d'être créés puis supprimés, causant par là une forte fragmentation du disque dur, ce qui nuit à l'ensemble du système.

Pour éviter, au fil du temps, d'encombrer le système et de ralentir le PC (comme avec Windows XP), nous vous conseillons de créer plusieurs partitions pour y répartir les différents dossiers système. Cette technique est très efficace avec un seul disque dur, mais elle donne de meilleurs résultats avec plusieurs disques.

Pour libérer de la place sur votre partition principale avant de créer d'autres partitions, vous devez réduire la taille de cette partition. Inutile, comme avec Windows XP, d'utiliser un logiciel spécialisé (souvent payant) : Vista intègre un outil de gestion dynamique des partitions. L'opération est sans danger, vous ne perdrez aucune donnée.

Déroulez le menu Vista, puis effectuez un clic droit sur Ordinateur. Dans le menu contextuel, choisissez Gérer. Cliquez sur Continuer (si demande de confirmation). Dans l'arborescence de gauche, déployez Stockage et cliquez sur Gestion des disques.

Cliquez du bouton droit sur la partition concernée et choisissez Réduire le volume. Indiquez alors la quantité d'espace à retirer. La bonne valeur correspond à la quantité d'espace disponible sur la partition (que Vista indique) diminuée de 10 Go (une quantité largement suffisante en principe pour l'installation ultérieure de nouveaux logiciels). Cliquez, enfin, sur le bouton Réduire.



Créez de nouvelles partitions

Pour optimiser le fonctionnement de Vista, vous devez créer deux nouvelles partitions sur l'espace libre de votre disque dur et y transposer vos dossiers temporaires et Mes documents. Pour concevoir ces partitions, déroulez le menu Vista, Panneau de configuration. Cliquez sur Créer et formater des partitions sur le disque dur dans la section Outils d'administration, puis cliquez sur Continuer (si demande de confirmation).

Dans la fenêtre Gestion des disques faites un clic droit dans la zone de représentation de votre disque dur sur la partie marquée Non alloué et choisissez Nouveau volume simple.

Cliquez sur Suivant. Tapez 2048 dans le champ Taille du volume simple en Mo et cliquez deux fois sur Suivant.

Tapez TEMPORAIRE dans le champ Nom de volume, cochez Effectuer un formatage rapide et cliquez sur Suivant puis sur Terminer. Une fenêtre s'ouvre sur la nouvelle partition TEMPORAIRE.

Dans cette fenêtre, faites un clic droit, choisissez Nouveau, Dossier et nommez ce dossier TEMP. Fermez la fenêtre de votre partition TEMPORAIRE.

Dans la fenêtre Gestion des disques, effectuez de nouveau un clic droit dans la zone de représentation de votre disque dur sur la partie marquée Non alloué et choisissez Nouveau volume simple. Cliquez deux fois sur Suivant.

Dans la liste Attribuer la lettre de lecteur suivante, choisissez une autre valeur que celle proposée, puis cliquez sur Suivant. Tapez DOCUMENTS dans le champ Nom de volume, cochez la case Effectuer un formatage rapide, et cliquez sur Suivant puis sur Terminer.

Une fenêtre s'ouvre sur la nouvelle partition DOCUMENTS. Dans cette fenêtre, effectuez un clic droit, choisissez Nouveau, Dossier, puis nommez ce dossier Mes Documents. Fermez la fenêtre de votre partition DOCUMENTS puis la fenêtre Gestion des disques.



Vous devez à présent indiquer à Vista qu'il doit désormais stocker ses fichiers temporaires dans la nouvelle partition TEMPORAIRE. Pour cela, déroulez le menu Vista, Panneau de configuration, Système et maintenance, Système puis cliquez sur Modifier les paramètres. Cliquez sur Continuer (si demande de confirmation).

Sélectionnez l'onglet Paramètres systèmes avancés et cliquez sur Variables d'environnement. Cliquez sur la variable TEMP de la zone Variables utilisateur puis sur le bouton Modifier. Indiquez le chemin du dossier TEMP que vous avez créé dans votre partition TEMPORAIRE (ex : D:TEMP ).

Faites de même en cliquant, cette fois, sur la variable TMP et en indiquant le même chemin que précédemment. Reproduisez les deux étapes précédentes en sélectionnant cette fois successivement les variables TEMP et TMP dans la zone Variable système, puis en indiquant le chemin de votre dossier TEMP sur votre partition TEMPORAIRE. Puis cliquez deux fois sur  OK.



Il vous faut à présent déplacer vos fichiers temporaires Internet Explorer vers votre partition TEMPORAIRE. Profitez-en pour spécifier l'espace disque à réserver à ces fichiers (150 Mo suffisent en général). Pour cela, déroulez le menu Vista, Panneau de configuration, Réseau et Internet, cliquez sur Option Internet puis sur Paramètres de la zone Historique de navigation. Tapez la valeur  150 dans le champ Espace disque à utiliser.


Cliquer sur le bouton Déplacer le dossier, choisissez la partition TEMPORAIRE où les fichiers doivent être déplacés et cliquez deux fois sur OK. Le système va alors fermer la session active et en redémarrer une nouvelle pour tenir compte du changement.



Pour déplacer le dossier Mes Documents contenant vos documents personnels (musiques, images, vidéos, etc.) sur votre partition DOCUMENTS, déroulez le menu Vista, effectuez un clic droit sur Documents puis choisissez Propriétés.

Cliquez ensuite sur l'onglet Emplacement puis sur le bouton Déplacer. Recherchez dans l'arborescence le dossier Mes Documents dans la partition DOCUMENTS et confirmez le déplacement par un clic sur le bouton Sélectionner un dossier. Cliquez sur Appliquer puis sur  OK.


Optimisez le fichier de mémoire virtuelle

Même sur un PC disposant d'une grande quantité de mémoire vive, Vista exploite la technique de la mémoire virtuelle pour charger et utiliser des programmes et des données. Pour cela, il crée sur le disque dur un fichier spécial (caché) qu'il utilise pour des échanges permanents avec la mémoire vive.

Pour optimiser la taille de ce fichier, déroulez le menu Vista, Panneau de configuration, Système et maintenance, Système puis cliquez sur Modifier les paramètres. Cliquez sur Continuer (si demande de confirmation) puis sur l'onglet Paramètres systèmes avancés.

Cliquez sur le bouton Paramètres dans la zone Performance puis sur l'onglet Avancé. Cliquez sur le bouton Modifier, et désactivez Gérer automatiquement le fichier d'échange pour tous les lecteurs. Cliquez sur la ligne correspondante à votre partition  C:.

Cliquez sur l'option Taille personnalisée, et indiquez dans le champ Taille initiale la taille de votre mémoire physique multipliée par 1,5, et dans le champ Taille maximale le double de votre mémoire physique. Cliquez sur le bouton Définir, puis trois fois sur OK. Enfin, redémarrez votre ordinateur.




Partager cet article

Commenter cet article