Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien paramétrer votre Windows Vista

20 Juillet 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Les dossiers spéciaux !!

Comme ses prédécesseurs, le nouveau Windows est programmé par défaut pour tourner sur le plus grand nombre de PC. Suivez les conseils du site 01.Net pour l'adapter à vos besoins.

Source de ce dossier site
01.Net

Si vous avez acheté un PC avec Vista préinstallé, ou si vous l'avez installé vous-même sur un PC « nu » en utilisant les paramètres par défaut, il y a de fortes chances que votre système ne soit pas optimisé. Aucun problème au début, avec une machine vierge, mais, au fil du temps, votre système va s'alourdir de programmes inutiles et votre PC va finir par ralentir, comme c'est le cas avec Windows XP notamment.


De plus - et Microsoft le reconnaît -, Vista est beaucoup plus gourmand en ressources système que Windows XP. Pour être à l'aise, notamment avec sa fameuse interface Aero, il lui faut un ordinateur récent, avec un processeur rapide (double coeur de préférence), au moins 1 Go de mémoire vive et un circuit graphique performant (avec 256 Mo de mémoire dédiée si possible). Pas de problème, en principe, si vous achetez un PC neuf doté de Vista, mais si vous installez le nouveau système d'exploitation de Microsoft sur un ordinateur ancien, vous pouvez souffrir de certains ralentissements agaçants.


En outre, comme Windows XP, Vista se charge par défaut de divers programmes pas vraiment utiles. Et il possède en plus quelques fonctions - notamment des alertes liées à la sécurité - qui peuvent vite devenir insupportables...


Autant de raisons de procéder rapidement à quelques réglages. C'est précisément le but de ce dossier. Nous allons vous expliquer comment optimiser l'organisation des dossiers systèmes - afin notamment d'éviter l'encrassement de Vista dû aux fichiers temporaires -, mais aussi comment régler des paramètres qui vont accélérer son fonctionnement, comment le débarrasser des programmes qui l'alourdissent inutilement, comment alléger son interface et, même, comment neutraliser ses manies gênantes. En appliquant tous nos conseils, vous disposerez d'un système capable de tirer le meilleur parti de votre PC !



Répartir les dossiers système
Pour éviter que Vista s'alourdissent au fil du temps en ralentissant votre PC, répartissez les dossiers système et les dossiers temporaires sur différentes partitions.


Optimiser les performances
Conçu pour fonctionner sur une grande variété d'ordinateurs, Vista a besoin d'être finement paramétré pour exploiter au mieux les ressources du PC.


Eliminer le superflu
Comme avec Windows XP, quelques réglages simples suffisent pour dégraisser le système et gagner en réactivité.


Alléger l'interface
Nettement plus élégante que celle de Windows XP, l'interface graphique de Vista peut être allégée pour soulager le PC.


Personnaliser le moteur de recherche
Beaucoup plus performant que celui de Windows XP, le moteur de recherche de Vista peut facilement être adapté à vos besoins.


Supprimer les fonctions agaçantes
Plus encore que Windows XP, Vista possède quelques fonctions qui peuvent rapidement devenir gênantes. Quelques réglages suffisent pour les neutraliser.






Partager cet article

Commenter cet article

bunny le chti 04/06/2009 17:17

salutmerci pour ces infosbonne soirée

Corinne 25/10/2008 18:46

coucou, j'ai pas vista, et c'est tant mieux, j'entends beaucoup les personnes râler avec bisous

bunny le chti 21/07/2008 21:55

salutmerci pour les renseignements bonne soirée

Annak 21/07/2008 16:42

Bonjour jean-Michel :) Tu as modifié ton lien en page d'accueil vers le dernier article pour le mettre dans la même fenêtre, je ne me trompe pas ? c'est mieux. Il fait un temps épouvantable ici, on se croirait à la Toussaint. Sans doute le réchauffement de la planète, on passe de la case Hiver à la case Automne ..Bonne semaine, bises :)

Flo-Avril2 20/07/2008 23:40

Coucou Jean-Michel, je passe bien trop peu souvent ici, manque de temps et j'en suis la première à le déplorerJe t'embrasse amicalementFlo