Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AdBlock Plus : stop aux bannières de pub

27 Juin 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #-


 Source dossier site 01.Net


AdBlock Plus : stop aux bannières de pub
Vous ne supportez plus les publicités intempestives qui s’agitent devant les pages Web que vous essayez de lire et ralentissent votre navigation ? AdBlock Plus vient à votre rescousse. Cette extension permet de bloquer d’un clic une bannière de publicité trop gênante (un bouton « Bloquer » s’affiche au-dessus de la bannière en question). L’espace occupé par la bannière est automatiquement récupéré pour afficher plus de contenus.


Pour ceux qui sont complètement allergiques à la publicité, il est même possible de s’abonner gratuitement à des listes de filtres automatiques. Tenues à jour par des bénévoles de tous les pays, ces listes sont capables de bloquer d’emblée la quasi-totalité des publicités affichées sur un site !
 


FoxMarks : des signets à jour sur tous ses PC
Foxmarks permet d’utiliser sa bibliothèque de marque-pages simultanément sur plusieurs ordinateurs (au bureau, à la maison, sur son portable, etc.). Repérable par une petite icône en bas à droite dans la barre d’état, il sauvegarde régulièrement en arrière-plan les favoris de Firefox sur un serveur (celui de Foxmarks où il faut créer un compte utilisateur ou un autre serveur dont vous fournirez l’URL).
Une de ses forces est d’utiliser un algorithme de synchronisation « intelligent » qui émet des messages au moindre doute (il demande par exemple une confirmation si un grand nombre de marque-pages ont été modifiés depuis la dernière synchronisation). Optimisée pour Firefox, l’extension permet ainsi de retrouver systématiquement l’organisation de sa bibliothèque avec dossiers et étiquettes. Le site My.foxmarks.com permet même de gérer ses signets depuis une page Web. Un service très complet.
Tag Sifter : pour les maniaques du classement
Introduites avec la version 3 de Firefox, les étiquettes sont pratiques car elles permettent de procéder à un classement multicritère des marque-pages (nature des sites, langue utilisée, thèmes spécifiques, etc.) impossible à réaliser avec des dossiers. Hélas, Firefox 3 ne permet pas d’effectuer des recherches croisées sur ces étiquettes. L’extension TagSifter comble efficacement cette lacune puisqu’elle permet de rechercher les sites qui portent plusieurs étiquettes (« journaux » + « high-tech » + « anglais » par exemple).
L’interface d’interrogation la plus intuitive est celle qui permet de sélectionner des étiquettes affichées sous la forme d’un nuage de mots-clés (plus la police du mot-clé est grande est plus le nombre de marque-pages associés est élevé) dans le panneau latéral. A noter, une ligne de commande autorise des requêtes encore plus sophistiquées (en excluant par exemple certains mots-clés). Dommage que l’extension ne soit disponible qu’en anglais.
Flagfox : mais d’où vient ce site ?
Flagfox est une extension très légère qui indique la nationalité du site qu’on visite, ou du moins celle du serveur qui héberge ce site, en affichant un petit drapeau en bas à droite dans la barre d’état de Firefox. Un simple clic sur ce drapeau et une page d’information plus complète s’ouvre dans un nouvel onglet. Fournie par le site Geotool (lui-même basé au Royaume-Uni comme le montre la capture), cette page « géolocalise » le serveur Web sur une carte Google et affiche une liste de données très précises (01net. est, par exemple, hébergé par OVH à Roubaix dans le Nord).
A noter, le clic droit sur l’icône du drapeau permet également d’interroger Whois (un autre service de recherche fourni par les registres Internet qui gèrent les noms de domaine) ou de connaître l’adresse IP du site. Une extension très instructive.
Showcase : tout voir sur une même page
Très spectaculaire, Showcase est une extension capable d’afficher un aperçu de tous les sites déjà ouverts dans des onglets ou des fenêtres de Firefox. Les vignettes peuvent s’afficher au choix dans une fenêtre spécifique, dans un nouvel onglet ou dans le panneau latéral (celui où on trouve les marque-pages ou l’historique). Le clic sur la molette de la souris permet de zoomer sur la vignette survolée.
Il est même possible d’accéder directement à l’historique d’une page depuis sa vignette dans le panneau Showcase. Les boutons reculer, avancer et recharger la page s’affichent en effet lorsqu’on survole une vignette. Bref, un outil très puissant qui séduira tous ceux qui ouvrent simultanément une multitude de sites lors de leur navigation.
Open IT Online : et Firefox fait de la bureautique
Open IT Online est une extension originale qui permet d’éditer et de modifier des documents bureautiques en utilisant exclusivement des applications en ligne. Textes (.doc, .odt, .rtf, etc.), feuilles de calcul (.xls, .ods, .csv, etc.), présentations (.ppt, .odp, .pps, etc.) ou encore photos (.jpeg, .png, et .tif), pour chaque type de documents, on peut choisir son application en ligne préférée. Open IT Online donne un accès direct aux outils gratuits de Google, Zoho et ThinkFree. Il propose aussi d’utiliser deux éditeurs d’images moins connus (Snipshot et Bilder Editieren). Pratique pour se constituer une suite bureautique légère sur mesure à un prix imbattable.
Google Toolbar : champion de la recherche
Outre qu’elle permet d’utiliser avec beaucoup d’efficacité les différents moteurs de recherche de Google (pour le Web, les actualités, les images, les cartes, etc.), la barre de recherche de Google peut aussi servir à interroger plus efficacement n’importe quel site qui fournit un outil de recherche (ci-dessus le dictionnaire Littré, Wikipédia, 01net., etc.).
Pour ajouter un bouton de recherche, il suffit, par exemple, de se positionner dans le champ « Rechercher » de 01net., puis en cliquant sur le bouton droit de choisir « Effectuer une recherche personnalisée » pour ajouter un bouton 01net. On profite alors des mêmes outils de recherche comme le surlignage des mots-clés dans les pages de résultats. Un outil rapidement indispensable.
FoxyTunes : toute la musique que vous aimez
Proposé depuis la version 1.5 de Firefox et aussi disponible avec Internet Explorer, l’extension FoxyTunes n’a cessé de s’améliorer au fil du temps. Une fois installée, elle permet de contrôler vos lecteurs audio préférés directement depuis Firefox. Plus de 30 logiciels, dont iTunes, Windows Media Player et WinAmp sont pris en charge. Par défaut, Foxytunes affiche une série de boutons (lecture, stop, avance rapide, etc.) dans la barre d’état de Firefox mais on peut aussi créer une barre dédiée en affichant les couvertures d’album ou, à l’inverse, masquer tous les boutons pendant la navigation.
Une des forces de l’extension réside dans ses nombreux menus contextuels qui donnent accès rapidement à des contenus directement en lien avec la musique qu’on écoute comme la couverture de l’album en lecture, des vidéos de l’artiste sur YouTube ou encore les paroles de la chanson.
DownloadHelper : enregistrer des vidéos
L’extension DownloadHelper permet d’enregistrer sur son disque dur les vidéos et les photos des sites qu’on visite en quelques clics. L’outil est loin d’être superflu car la plupart des sites encapsulent leurs vidéos dans des fichiers difficiles à localiser au sein des pages Web. Lorsqu’une vidéo téléchargeable est repérée sur un site Web, l’icône de l’extension DownloadHelper s’anime (cela ne fonctionne pas avec les vidéos diffusées en streaming). Un clic sur l’icône donne alors la liste des vidéos accessibles. Il ne reste plus qu’à en choisir une et à indiquer le dossier de destination. Le menu propose aussi le téléchargement de tous les liens médias de la page mais mieux vaut dans ce cas disposer d’une bande passante importante.
ColorfulTabs : des onglets en couleurs
Très pratiques, les onglets proposés par Firefox sont tous gris et il n’est pas toujours évident de les distinguer les uns des autres. Très légère, l’extension ColorfulTabs propose une solution élégante. Elle attribue automatiquement une couleur différente à chaque nouvel onglet ce qui permet de bien les différencier. On peut aussi changer manuellement la couleur d’un onglet par l’intermédiaire d’un menu dédié, accessible par un clic droit sur l’onglet concerné. Par défaut, chaque nouvel onglet a une couleur différente de ceux déjà ouverts mais on peut aussi demander à ce qu’un même site soit toujours affiché dans un onglet de la même couleur. Simple mais efficace.

Mode d'emploi

Télécharger les extensions :
Cliquez sur « Outils » depuis le menu de Firefox 3, puis sélectionnez « Modules complémentaires. »
A lire aussi sur le sujet :
Télécharger Firefox 3 :
Pour Windows , Mac ou Linux.


Partager cet article

Commenter cet article