Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Orages : alerte orange sur les box ADSL

2 Juillet 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Une nouvelle vague d'orages traverse la France en ce début de juillet. Les modems ADSL, sensibles aux surtensions, sont menacés. Gare aux pannes !

Source site 01.Net



Sale temps pour les box. L'alerte aux orages violents émise par Météo France ce mercredi 2 juillet est de mauvais augure pour les millions de Livebox, Freebox et autres modems ADSL actuellement en service dans les foyers français. Comme chaque été, ils peuvent succomber au moindre « coup de foudre ».
« Avec une alerte météo comme celle d'aujourd'hui, on peut s'attendre à un surcroît d'appels à la hot line  », prévoit Pierre Metzger, directeur du service clients d'Alice. Dans les zones les plus touchées par la foudre, nombreux seront en effet les internautes qui retrouveront leur box sur le carreau.
Branchée non seulement sur une prise électrique mais aussi sur une prise téléphonique, celle-ci est beaucoup plus sensible aux surtensions qu'un appareil électrique classique.




Un remplacement parfois coûteux

« Dans la plupart des cas, la box ne perd pas sa synchronisation, mais le service de téléphonie [sur ADSL, NDLR] est coupé. Cela parce que le microrupteur qui permet de répartir les flux téléphonie, TV et Internet est le premier composant touché par une surtension », explique Pierre Metzger.
Dans d'autres cas plus sévères, c'est le filtre ADSL intégré voire l'alimentation qui sont endommagés. Les décodeurs TV peuvent aussi faire partie des victimes. L'abonné peut dès lors faire une croix sur son accès à Internet et sur ses prochaines soirées télé.
Seule solution : faire appel au service client pour remplacer son matériel. Mais attention, chez certains FAI, l'opération est payante, la cause du dommage n'étant pas de son ressort. Chez Free, le remplacement d'une Freebox « grillée » par un orage est lourdement facturé (290 euros pour une Freebox HD TV, 150 euros pour le boîtier ADSL). Pour se faire rembourser, « l'abonné doit se tourner vers son assurance en faisant une déclaration de sinistre », précise le FAI. Chez Alice ou chez Neuf, l'échange est gratuit.


Un système antifoudre intégré ?

Remplacement des boîtiers, rupture de service pour le client... Les coups de foudre coûtent cher aux FAI. Ils ont donc décidé d'anticiper.
Ils alertent désormais leurs abonnés par e-mail pendant les périodes à risque, en leur conseillant de débrancher leur matériel des réseaux électrique et téléphonique au cours d'un orage et de les brancher par défaut sur des prises parafoudres (environ 10 euros la prise simple).
Les internautes y pensent encore rarement, jusqu'à ce qu'ils soient confrontés au problème. Ces conseils sont aussi parfois dispensés sur le site des FAI ou vocalement, sur le serveur de certaines hot lines.
Surpris par une forte activité orageuse il y a deux ans, Alice a depuis mis en place une procédure adaptée : dès que la hot line enregistre une augmentation du nombre d'appels à la suite à d'orages, la logistique est aussitôt alertée afin de renforcer les stocks de matériel. Le FAI compte maintenant aller plus loin. « Nous envisageons plusieurs pistes pour améliorer la prévention et la protection des équipements. L'intégration d'un système antifoudre dans la box en est une, mais cela a un coût », indique Pierre Metzger.
Orange a déjà passé ce cap. La prochaine Livebox sera mieux protégée contre les orages, avec une résistance aux surtensions jusqu'à 6 kV. L'opérateur fournit aussi gratuitement à ses nouveaux clients ADSL une prise parafoudre (prise simple), ce qui est encore la meilleure manière pour le FAI de protéger ses modems. Mais cette solution coûteuse, tous les FAI ne peuvent pas se la permettre.


Partager cet article

Commenter cet article

Adri 04/07/2008 22:26

Je débranche seulement la télé + hifi. Je vais peut-être rajouter la box... :)

Seb 03/07/2008 09:31

Pffft...une Box branchée via un rack multiprise parasurtenseur va trés bien.Sont trop c*ns les FAI...;)