Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adobe lance une suite bureautique collaborative en ligne

4 Juin 2008 , Rédigé par Jean Michel Publié dans #Actualités Informatique

Le nouveau site Acrobat.com réunit un éditeur de texte, un outil de webconférence, un espace de stockage, un outil de partage de fichiers et un moteur de génération de PDF.

Source site 01.Net

Alors qu'il se prépare à présenter demain, mardi 3 juin, en France, la dernière version d'Acrobat 9, le créateur du célèbre format PDF vient de dévoiler un nouveau site Internet Acrobat.com, reprenant le nom de son outil de génération de PDF. Et pourtant, il ne s'agit pas d'un site dédié à la promotion d'Acrobat, comme on pourrait le croire, mais d'une véritable collection d'outils bureautiques en ligne, qui n'est pas sans rappeler celles que proposent Google, ou Microsoft avec notamment Office Live Workspace.

Ainsi, la page d'accueil d'Acrobat.com ne rassemble pas moins de cinq services gratuits en version bêta, dont certains ont déjà été partiellement dévoilés : BuzzWord, ConnectNow, CreatePDF, Share et MyFile. Pour les utiliser, il faudra disposer d'un identifiant Adobe, que l'on pourra classiquement obtenir au moyen d'une inscription.
- Le premier outil proposé est BuzzWord, un traitement de texte en ligne, déjà présentésur 01.Net. Issu du rachat de Virtual Ubiquity, cet outil entièrement basé sur Flash et au design élégant permet aux internautes de rédiger un document on line.

- ConnectNow est la plus grande surprise de cette suite. Il s'agit d'un utilitaire de webconférence complet permettant de réunir à distance jusqu'à trois personnes. Reposant là encore entièrement sur Flash, il offre notamment le partage d'écran, la visioconférence par webcam et microcasque, la communication par chat ainsi que des fonctions de tableau blanc.

- CreatePDF permet quant à lui de créer gratuitement en ligne jusqu'à cinq PDF en provenance de nombreux formats : texte (txt, ps, rtf), Microsoft Office (doc,xls, ppt, prj), Open Office (odt , odp, ods, odg, odf), Star Office (swx, sxi, sxc, sxd, stw), Word Perfect (wpd), et fichiers d'images (bmp, gif, jpeg, tiff, png).
- Share est un service  également parlé sur 01.Net, au mois d'avril dernier, il permet de télécharger des documents, de les stocker en ligne, de les consulter et surtout de les partager avec des collaborateurs en leur transmettant un simple lien URL.

- Enfin, MyFile est un espace de stockage en ligne de 1 Go permettant de trier et d'afficher ses fichiers selon de nombreux critères : par liste alphabétique, par auteur, par modification la plus récente, par type, par taille, etc.
Cette suite peut également être accessible par l'intermédiaire d'un petit widget. Ce dernier s'installe sur le bureau et permet d'appeler les différents services en ligne. Il faudra pour cela avoir installé AIR, le moteur d'exécution d'applications d'Adobe.

Pas encore de modèle économique

Pour l'instant, Adobe n'a pas encore d'idée précise concernant le modèle économique de ce nouveau service. « Il se peut que nous nous fassions rémunérer par la publicité ou que nous fassions payer certains services additionnels, comme une capacité de stockage plus importante. La phase de déploiement en bêta publique va être très instructive pour nous et nous permettra sans doute de nous déterminer », précise Frédéric Massy, directeur marketing Europe de l'Ouest d'Adobe.




Partager cet article

Commenter cet article

cristobal 05/06/2008 11:45

ah a+ sur le blog  de cristobal  

shyboy 04/06/2008 23:19

Intéréssant comme projet, enfin, le meilleur reste à venir